Dans une maison, ou un appartement, une chose est essentielle pour le bien-être de tous, c’est la lumière qui est une véritable alliée pour le moral.

Dans chaque pièce, il est important d’avoir une source de lumière (naturelle ou non) chez vous. Non seulement pour les bienfaits sur notre santé, mais aussi pour mettre en valeur votre décoration.

Nous allons vous donner quelques conseils pour faire entrer la lumière naturelle chez vous, mais aussi intégrer des sources de lumière dans votre maison qui apporteront une touche déco très tendance.

 

1)  La lumière naturelle

Véritable source de vitamines D, la lumière naturelle a toute sa place dans votre logement. Il est important de laisser entrer celle-ci dans votre maison. Voici comment :

-        De grandes ouvertures : si vous construisez votre maison ou que vous êtes en pleine rénovation de maison, n’hésitez pas à installer des grandes fenêtres et baies vitrées.

-        N’encombrez pas les fenêtres : afin de laisser entrer la lumière, évitez de poser des rideaux et doubles rideaux très sombres. N’installez pas de grands meubles, ou autres choses imposantes devant les fenêtres.

-        Des meubles clairs : Ne choisissez pas des meubles trop sombres. Pour que votre décoration ait une dominance de couleur claire. Car la lumière va plus refléter sur des armoires blanches, ou beige que sur du noir.

-        Tout comme les meubles, préférez des murs clairs : pour les mêmes raisons que dites précédemment. Même si les couleurs sombres sont tendances cette année . La pièce doit être inondée de lumière pour l'égayer et éclairer davantage.

-        Une verrière à la place d’un mur : non seulement vous ouvrez la pièce, mais en plus vous gagnez en lumière naturelle.

 

2) Des sources de lumière chez vous.

Une maison bien éclairée, lumineuse et un plus au moral. Il existe de nombreuses solutions pour éclairer votre maison tout en s’adaptant à votre décoration. Suivez le guide !

-        De grands spots lumineux pour votre salon. Ils permettront de mieux éclairer votre pièce de vie principale, ils sont parfaits pour une ambiance chaleureuse.

-        Des petites lampes un peu partout : sur une table basse dans le salon, sur une table de chevet dans votre chambre, sur votre bureau, sur un meuble. Qu’importe ! N’hésitez pas en installer pour une ambiance plus calfeutrée, intimiste.

-        Guirlandes, lampions : pour décorer votre chambre et ainsi créer une atmosphère magique.

-        Des plafonniers : n’hésitez pas à utiliser l’espace sur le plafond pour y mettre des lumières. Ainsi vos couloirs, vos WC, votre salle d’eau et même votre dressing seront illuminés.

-        Des meubles avec éclairage : dans la salle de bain par exemple, optez pour une armoire de toilette avec des lumières intégrées. Elles apporteront une source de lumière en plus qui est indispensable.

-        Des bougies : elles sont chaleureuses, romantiques, elles ont plus d’un atout pour vous séduire. N’hésitez pas à en mettre partout (mais loin des sources de chaleur et des tissus inflammables, et ne pas les laisser sans surveillance) pour égayer votre maison. Certaines sont parfumées, parfaites pour les soirées cocooning. Elles sont idéales dans une salle de bain, ou dans une chambre, mais aussi dans un salon. 

-        Des miroirs :  vous pouvez en installer dans votre chambre, dans votre salon (même sur le balcon). En effet le miroir, va non seulement agrandir la pièce, mais également  réfléchir la lumière et donc la diffuser un peu plus.

 

N’oubliez pas l'extérieur :

Guirlande, gros cubes lumineux, éclairage pour piscine, bougies, tout est possible pour éclairer vos soirées d’été.

Et vous quelles sont vos astuces pour illuminer votre maison ?