Été comme hiver, mais surtout en cas de forte chaleur, la climatisation assure le confort et le mieux-vivre dans votre maison. Pour les enfants, les personnes âgées mais aussi pour les animaux de compagnie, climatiser son intérieur est vraiment idéal. Le rôle des climatiseurs ? Rendre les températures plus agréables et plus faciles à maîtriser à l’intérieur de nos habitats. Courants dans les magasins, dans nos voitures, sur nos lieux de travail, les systèmes de climatisations sont de plus en plus présents dans nos domiciles. Voici donc 4 excellentes raisons de climatiser son chez-soi.

Les avantages à climatiser sa maison sont multiples.

« La climatisation est une installation qui permet de réguler, modifier ou contrôler les conditions climatiques de votre logement »

  • Rafraîchir sa maison lorsque les températures grimpent

Les infiltrations solaires, nous les habitants, nos activités, l’électroménager et les éclairages sont autant de sources de chaleur. L’hiver, nous supportons mieux les températures alors que l’été, nous recherchons davantage le frais et surtout dans nos maisons là, précisément où nous voulons nous sentir bien. Une seule solution : climatiser nos habitats. Il est ainsi possible de choisir de climatiser son logement entier ou d’installer des unités pièce par pièce. De cette façon, on apporte un confort immédiat en été aussi bien dans les maisons neuves que déjà construites. 

Avec un climatiseur, vous allez pouvoir faire baisser les températures intérieures, en moyenne de 6 à 8°C. L’air intérieur sera ainsi beaucoup plus frais, donc plus appréciable et respirable.

Les systèmes de climatisation peuvent être installés dans les maisons autant que dans les appartements. Il existe en effet toutes sortes d’appareils, et de toutes tailles, qui permettent de répondre aux typologies de chaque habitat et aux besoins. Les appareils d'aujourd'hui se fixent au plafond, sur les murs ou au sol.

  • Réguler le taux d’humidité

Dans les pièces humides, le climatiseur permet également d’abaisser le taux d’humidité. C’est le bénéfice secondaire des climatiseurs : assécher l’air ambiant en absorbant les excès d’humidité. Ce type d’appareil, en plus de rafraîchir, garantit ainsi un taux d’humidité constant d’environ 50%.

La déshumidification par climatisation peut fonctionner indépendamment de la régulation de la température. En revanche, il faut bien garder à l’esprit que le rôle d’un climatiseur est avant tout de rafraîchir. Pour traiter un véritable problème d’humidité, orientez-vous davantage vers un déshumidificateur.

Comment ça fonctionne ?

Dans une version très simplifiée, un climatiseur fonctionne comme un réfrigérateur grâce à un fluide qui circule en circuit fermé dont le but est d’absorber la chaleur à l’intérieur de la maison pour la rafraîchir puis la restituer. La chaleur passe ainsi de l’état liquide à l’état gazeux et inversement, pour un logement plus frais et plus sain.

  • Assainir et améliorer la qualité de l’air intérieur

Les climatiseurs équipés d’une filtration de qualité peuvent assainir, donc améliorer la qualité de l’air ambiant. Comment ? En filtrant les polluants et la pollution, les poussières, les pollens, les fumées mais aussi en neutralisant les mauvaises odeurs. L’air ainsi renouvelé dans la maison est beaucoup plus sain, car moins stagnant. Les climatiseurs reproduisent les courants d’air naturel sans pour autant causer une gêne pour l’utilisation. Les solutions aujourd’hui étant beaucoup mieux conçues et silencieuses.

Cela empêche ou limite donc la prolifération de bactéries.

Afin de bénéficier des bienfaits d’un système de climatisation, il est nécessaire d’entretenir ou de faire entretenir régulièrement son dispositif. Le plus simple : conclure un contrat de maintenance avec l’installateur.

Le saviez-vous ?

Le climatiseur présente une efficacité énergétique. En ce sens, les appareils possèdent une étiquette énergie environnement qui va vous aider dans vos choix.

  • Et chauffer son habitation avec les climatiseurs réversibles

Pour les modèles réversibles, capables de fonctionner en pompe à chaleur, une climatisation est une infiltration qui permet alors de réchauffer l’air intérieur. Il s’agit là d’un système mixte : climatisation en été et chauffage en hiver. Le principe consiste à chauffer par inversion du cycle frigorifique.

La climatisation réversible fonctionne parfaitement même lorsque les températures extérieures atteignent -15°C. Ce système est considéré comme une véritable solution de chauffage. Dans nos habitations, les climatiseurs réversibles comptent parmi les installations les plus courantes. Il s’agit d’une solution très performante et économique. On estime à 70% les économies pouvant être réalisées par rapport à un système par convecteur électrique.

Combien ça coûte ?

Pour une climatisation de type split-system (avec une unité de production extérieure et une ou plusieurs unités de diffusion murales intérieures), il faut compter au moins 1700€ pour équiper une pièce et jusqu’à plus de 6000€ pour 3 pièces, pour la fourniture et la pose. Confiez la pose à un professionnel !

Bon à savoir : 

Le crédit d’impôt transition énergétique 2018 ou CITE de 30% ne concerne pas les appareils de climatisation. Seuls les pompes à chaleur air-eau réversibles sont considérées comme un système de chauffage ouvrant droit au crédit d’impôt.