Nettoyer sa salle de bain avec des produits naturels peut être une tâche bien plus simple qu’on ne le pense. Et oui, plus de traces de calcaires dans la douche, sur les miroirs, et robinetterie, si vous utilisez quotidiennement nos astuces.

Une salle de bain qui sent bon le propre et qui est bien rangée est beaucoup plus plaisante, pour votre moral, et votre bien-être.

Pour vous aider dans l’entretien de votre salle de bain, le vinaigre blanc sera le compagnon idéal. En effet, il est anticalcaire, et antiseptique, il permet de nettoyer pratiquement toute votre maison (et donc, toutes les surfaces de votre salle de bain) sans agresser et abîmer. Un produit naturel et donc écologique (aucun produit chimique) et il est moins cher que n’importe quel autre produit.

Voici nos astuces et conseils pour une salle de bain propre de manière naturelle.

1)    La douche, la baignoire et les lavabos brillent plus que jamais 

 

 

Ils sont les plus exposés aux traces de calcaires avec les douches, les bains, les brossages de dents et lavages de mains.

ASTUCE : Mélangez 3 cuillères à café de bicarbonate de sodium dans un bol contenant de l’eau et du vinaigre blanc. Nettoyez vos lavabos et parois de douche à l’aide d’une éponge. Rincez.

2)    Des joints presque neufs

Les joints avec l’eau, et les bactéries qui s’y incrustent peuvent devenir assez rapidement noirs. Pour éviter que cela arrive, il faut nettoyer au moins une à deux fois par mois en profondeur.

ASTUCE :  Mélangez dans un vaporisateur, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 10cl de vinaigre blanc. Attention, le produit est très moussant. Vaporisez le tout sur les joints et laissez agir une journée (pas trop non plus, car le produit peut être abrasif pour les joints). Frottez et rincez.

3)    La robinetterie y passe aussi.

 

 

Tout comme la baignoire, la robinetterie peut être sujette au calcaire. Nettoyez plusieurs fois par semaine afin d’éviter toute trace.

ASTUCE : Faites chauffer 30 secondes au micro-ondes une petite tasse contenant de l’eau et du vinaigre blanc. Nettoyez vos robinets à l’aide d’un chiffon imbibé de produit.

 

4)    Détartrez le pommeau de douche.

Rien de pire que prendre une douche et se rendre compte que le jet n’est plus tout aussi puissant qu’au début. Que le tartre et le calcaire ont obstrué les picots du pommeau de douche. Il suffit de le nettoyer une fois par mois.

ASTUCE : Prenez un sachet étanche, ajoutez au fond du vinaigre blanc, insérez le pommeau de douche dans le sachet, et refermez le tout à l’aide d’un élastique. Ouvrez le robinet, laissez le sachet se remplir. Laissez agir 10 min. Enlevez le sachet. Votre pommeau de douche est tout propre.

 

5)    Mon beau miroir

Vos miroirs ne seront pas épargnés dans la salle de bain. Avec la buée, et les éclats d’eau lors de votre routine de soins quotidiens (brossage de dents, lavages de mains).

Il suffit de le nettoyer une à deux fois par semaine.

ASTUCE : Humidifiez du papier journal avec un peu de vinaigre blanc et de l’eau. Passez le journal sur votre miroir et frottez. C’est simple et rapide, dès que vous ne voyez plus de trace vous pouvez arrêter.

 

6)    Un sol tout propre

Le sol de votre salle de bain (comme tous ceux de votre maison) doit être propre. C’est un des endroits qui a le plus de bactéries. Nettoyez-le quotidiennement.

ASTUCE : Dans une bouteille versez ⅓ de vinaigre blanc et ⅔ d’eau. Ajoutez de l’huile essentielle tel du citron pour purifier. C’est l’idéal pour le carrelage.

Pour les autres sols : ajoutez du savon noir (¼ de vinaigre blanc ¼ de savon noir et le reste d’eau chaude).

Pour la réutilisation : versez simplement 1 bouchon de produit contenu de la bouteille dans un seau d’eau chaude.

 

7)    Pour aller plus loin :

Pour une salle de bain propre, il est impératif de tout ranger, laver et nettoyer.

-        Rangez vos produits après chaque utilisation. N’oubliez pas de trier, jeter (ou donner) vos produits non utilisés.

-        Nettoyez vos brosses à dents.

-        Lavez votre rideau de douche au moins une fois par mois.

-        Lavez vos serviettes de bain une fois par semaine (au minimum) et votre linge de mains tous les 2-3 jours.

-        Entretenez vos canalisations avec un verre de vinaigre blanc. Et si un bouchon se forme : versez dans les canalisations un verre de vinaigre blanc, un verre de sel, et versez de l’eau chaude.

 

Atuces Naturelle 3 M ta Maison  

Et vous, vous avez des astuces pour nettoyer la salle de bain naturellement ?