En mars 2016, le poids moyen des déchets par jour est de 1,4 Kilo par personne soit 511 kilos par an.

Il faut noter que le gaspillage alimentaire représente 20 kilos en moyenne par an. Ce qui est un énorme impact pour l’écologie, mais aussi pour votre portefeuille, car c’est plus de 400€ qui partent à la poubelle.

La salle de bain n’est pas en reste, elle est l’une des pièces les plus “polluantes” avec la cuisine. Il est possible d’adopter une consommation zéro déchet, elle se met en place petit à petit. Et nous allons vous donner quelques astuces faciles à réaliser, pour réduire vos déchets dans ces deux pièces.

Dans la cuisine :

 

 

 

Nous l’avons indiqué plus haut que la quantité de nourriture jetée est énorme. Pourtant il est si facile de ne pas jeter de la nourriture :

-        Établissez un menu pour la semaine (afin de ne pas acheter trop d’aliments qui ne seront pas utilisés). 

-        Achetez ce dont vous avez besoin (vous êtes seul(e) ? N’achetez pas un pack de yaourt par 12 si vous n’en mangiez pas autant.

-        Faites attention aux dates de péremption et mangez à travers différents plats les aliments qui ont la date limite de consommation proche.

-        Créez vous-même votre jardin aromatique.

Mais il existe bien d’autres astuces dans la cuisine pour éviter les déchets :

-        Achetez vos œufs, fruits et légumes et autres céréales et blés en vrac, apportez vos propres pots pour pouvoir les transporter. Ainsi vous évitez de jeter les plastiques et autres cartons qui entourent vos aliments.

-        Ne jetez plus vos pots de confitures en verres et autres pots, gardez-les pour en faire des récipients qui accueilleront vos produits achetés en vrac.  (Il existe de nombreux DIY pour recycler ces pots. )

-        Consommez l’eau du robinet, et achetez des bouteilles en verres pour vos autres boissons.

-        Pour le café : le marc de café sert à énormément de choses comme le compostage ou pour un gommage sous la douche. Si vous consommez énormément de café, privilégiez une cafetière plutôt que les machines à expresso à dosettes.

-        Avoir un compost, que vous ayez un jardin ou non vous pouvez très bien en avoir un et ainsi réduire considérablement vos déchets de cuisines (pelure de fruits, etc.). 

 

Dans la salle de bain :

 

 

 

Voici quelques nouvelles habitudes pour éviter les déchets inutiles :

-        Optez pour des carrés en tissus en guise de coton pour vous démaquiller au lieu du coton et autres disques démaquillants.

-        Préférez des savons et shampoings solides afin de ne pas avoir une multitude de flacons à jeter par la suite.

-        Pensez aux WC japonais : plus besoin de papier WC !

-        Choisissez des serviettes en coton pour sécher les mains plutôt que des serviettes papier.

-        Les produits hygiéniques pour femme peuvent être réutilisables et lavables.

-        Achetez votre brosse à dents à tête rechargeable, et en bois naturel et non en plastique.

 

D’une manière générale dans la maison :

 

-        Les produits ménagers : acheter les recharges plutôt que d’acheter les grandes bouteilles (comme pour la javel, le produit pour le sol…).

-        Évitez les mouchoirs et/ou les essuie-tout en papier : préférez du tissu que vous laverez régulièrement.

-        Les éponges peuvent être tricotées avec une laine spéciale, et ainsi elles ne seront plus jetées, mais lavées également.

 

N’oubliez pas, arriver à une consommation zéro déchet n’est pas une chose qui se fait facilement, c’est remettre en question un grand nombre de vos habitudes. Essayez petit à petit. Même si ce n’est qu’une seule astuce adoptée, ce sont des déchets en moins.