Les fortes chaleurs se font ressentir et quelquefois l'air de la maison est lourd. La fraîcheur manque rapidement, et l'atmosphère devient étouffante. Ce n’est point agréable, et surtout dangereux pour les plus petits ainsi que les personnes âgées, mais aussi pour nos animaux de compagnie.

Alors, comment faire pour garder un air respirable dans les pièces à vivre de la maison, afin de passer un bel été sans trop souffrir des montées de températures ?

 

Suivez nos astuces.

 

 

  • Laissez les volets fermés.

 

À l’opposé de la chanson, non il ne faut pas laisser entrer le soleil dans votre maison. Effectivement à l’arrivée du beau temps, le premier réflexe est d’ouvrir la fenêtre et aérer la maison pour laisser entrer, et profiter, des rayons du soleil tant attendus.

Pourtant, c’est une grossière erreur, la chaleur fait vite monter la température de votre habitat, et il est difficile de réduire celle-ci aussi rapidement.

Il est donc conseillé d’aérer seulement la nuit ou le matin tôt. Laissez vos fenêtres et/ou volets ouverts, et dès que le jour se lève, fermez-les. Ainsi vous garderez la fraîcheur accumulée dans la nuit pour le restant de la journée.

 

 

  • Ventilez

 

Le ventilateur - le produit phare dès les années 50 quand la chaleur se fait persistante - a encore de beaux jours devant lui. Avec son vent artificiel, il rafraîchit tout habitant dans la maison. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles, comme des silencieux, des verticaux, ou encore des modèles qui s’accrochent au plafond.

 

Une astuce de grand-mère qui fonctionne très bien pour faire baisser la température d’une pièce : la fameuse bouteille glacée devant un ventilateur. Effet immédiat, même si éphémère.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Investissez dans un climatiseur

 

Pensez à investir dans un climatiseur (qu’il soit d’appoint ou non) afin de garder une fraîcheur optimale dans votre maison. C’est peut-être la meilleure solution pour contrer la chaleur.

Là aussi, de nombreux modèles existent pour votre plus grand confort.

Gardez toutefois en tête qu’il ne faut pas un grand écart de température entre l’intérieur et l’extérieur de la maison ; la différence de température ne doit pas dépasser 7°C. Gare à l’angine !

 

Surtout, n’oubliez pas que lorsque les degrés sont en hausse, il est important de bien s’hydrater et boire beaucoup d’eau. Les brumisateurs vendus dans tous les super/hyper marchés sont très pratiques, pour hydrater votre peau et vous rafraichir un minimum.

Évitez de cuisiner des plats lourds et chauds, car allumer les fourneaux lorsque l’atmosphère est sèche n’est pas une bonne idée. En effet il faut éviter d’utiliser les appareils chauds afin de ne pas monter la température de votre intérieur.  

 

  • Une bonne isolation

 

L’isolation est aussi une solution idéale. Elle permet de garder la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Contactez nos experts pour vous conseiller au mieux lors de vos travaux d’isolations.

 

  • Les tons clairs

 

Comme pour nos habits, évitez les couleurs sombres pour vos volets, rideaux et toiture. Elles accumulent les rayons du soleil.

 

  • Plantez des arbres

 

Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à planter quelques arbres non loin de votre habitation. Le coin d’ombre sera apprécié à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur.

 

 

Et vous quels sont vos astuces pour garder la fraîcheur ?