La salle de bain est un lieu propice à la détente et des petits instants de bonheur précieux. La baignoire elle, est parfaite pour se détendre après une longue journée de travail, où pour donner le bain à vos enfants.

La baignoire a encore une place de choix dans les salles de bains, et fait partie intégrante de la décoration de la pièce. Elle l’habille à merveille.

Petite ou grande, carré ou ronde, encastrée ou non, il y a forcément une baignoire faite pour vous.

Voici nos conseils pour faire votre choix au mieux !

 La matière

Fonte ou en acier émaillé, résine, acrylique il existe beaucoup de choix. Attention, cependant à vos produits nettoyants. N’utilisez pas des produits trop abrasifs pour ne pas les abîmer.

  • La fonte et l’acier émaillé sont parfaits en ce qui concerne la résistance aux chocs. Cependant peu de choix au niveau des produits.
  • La résine, acrylique : sont eux choisis pour leur faible poids.

Ce qu’il faut retenir : Assurez-vous que votre baignoire soit estampillée du logo “NF” ce qui veut donc dire que votre baignoire est conforme aux normes d’utilisations (températures, bon écoulement de l’eau, résistant aux chocs) et qu’elle est garantie 10 ans.

 La forme de votre baignoire

 L’emplacement de votre baignoire va déterminer en partie, la forme de celle-ci.

  • Carré : parfait pour une petite salle de bain.
  • Baignoire d’angle : idéale pour les salles de bain moyennes. C’est un gain de place assuré. Notre sélection à de baignoire d’angle à découvrir sur Partedis.
  • Rectangulaire : idéal pour tout type de salle de bain. Découvrez nos baignoires rectangulaires .
  • Ilot : Pour une salle de bain plus grande. L’îlot invite à la détente, et au cocooning.

Il faut y penser : si votre baignoire est au niveau de la fenêtre, faites attention à l’ouverture de celle-ci.

 Pensez à toute la famille

 Nous l’avons dit plus haut, la baignoire est propice à la détente, au bien-être. Pensez donc au fait que toute votre famille soit apte à prendre un bain.

La taille de votre baignoire va être en effet une donnée très importante pour l’achat de celle-ci. Il faut que la plus petite comme la plus grande personne puisse profiter de son moment de détente.

Il faut donc une assez grande baignoire, en longueur et largeur,  surtout si vous avez dans votre foyer une personne de grande taille. Afin que l’immersion soit la plus confortable possible.

Votre baignoire peut toutefois évoluer au fil du temps, de vos besoins et de vos envies.

Afin de mieux vous prélasser lors de votre bain, pensez à acheter un coussin, pour plus de confort.

La baignoire peut aussi se convertir en douche. Pensez donc à un pare-baignoire afin d’éviter toute éclaboussure. Et à acheter un pommeau de douche (hydrothérapie). 

N’oubliez pas de sécuriser votre salle de bain (notre dernier article vous informe sur le sujet), afin d’éviter tout risque de chutes. Il est idéal d’installer une barre murale pour vous aider à entrer et sortir de votre baignoire en toute autonomie. A découvrir prochainement notre article concernant les aides pour les personnes à mobilité réduite.

Vous êtes prêt à vous détendre dans une baignoire parfaite pour vous et toute votre famille.