La salle de bain est le lieu de bien-être par excellence. Vous aimez y passer du temps. Que ce soit pour vous préparer avant de travailler, ou le soir avant le coucher.

C’est la pièce propice à la relaxation, par exemple pour un bain bien chaud et moussant accompagné d’un bon livre. Ou encore lors d’une session d’application de masque ou autre crème pour le corps (que vous soyez un homme ou une femme !).

La salle de bain a besoin d’une décoration sobre et épurée pour des ondes positives dès le début de journée. La pièce doit être bien organisée et agencée, même si elle est petite.

 

 

 

 

 

Pourquoi alors fleurir sa maison, et particulièrement sa salle de bain ?

 

Les plantes agissent sur notre humeur et notre santé. Bien sûr, le premier objectif d’une plante est de décorer une pièce de façon chaleureuse et cosy. Mais la plante a un autre rôle très important celui de purifier l’air. En effet, elle apporte de l’oxygène tout en absorbant le dioxyde de carbone et d’autres gaz nocifs venant tout aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur. Elle réduit aussi les bruits. La plante a en outre cette capacité à garder l’humidité, ainsi vos voies respiratoires ne sont plus asséchées, mais cela permet aussi de rafraîchir une pièce en été, ou de la réchauffer en hiver quand elle dégage de la chaleur.

Alors, pourquoi vous priver de ces bienfaits dans votre pièce d’eau ? Il est tout à fait possible de fleurir votre salle de bain. Voici des exemples de plantes à privilégier :

 

 

1)    L’aglaonéma : elle se sent bien dans une atmosphère chaude et humide.

2)    L’anthurium : elle a besoin de beaucoup d’humidité, l’ambiance de la salle de bain est donc parfaite. Attention, elle a besoin de lumière, même s’il ne lui faut pas de soleil directement sur ses feuilles.

3)    La fougère : là aussi, l’air humide lui convient parfaitement, et pas besoin d’un ensoleillement. Elle s’adapte partout, et apporte la fraîcheur. Parfait pour une décoration un peu sauvage.

4)    La kentia : un palmier qui a besoin de lumière. Elle a besoin d’être arrosée souvent, mais il faut attendre que la terre soit sèche avant chaque arrosage.

5)    L’orchidée : associée au bien-être, à une décoration propice à la relaxation l‘orchidée a toute sa place dans la salle de bain. Elle a besoin d'humidité, mais aussi d’ensoleillement. Il faut donc une salle de bain lumineuse. 

6)    La sansevière : aussi appelée langue de belle-mère. Cette plante aime la luminosité et l’humidité. Résistante, elle est idéale si vous n’avez pas la main verte. Cette plante est graphique avec ces feuilles verticales et marbrées. Elle peut fleurir après de nombreuses années si elle se sent bien chez vous. Les fleurs sont odorantes. Parfait pour parfumer en douceur votre salle de bain.

 

Voici donc notre liste non exhaustive de plantes pour fleurir votre salle d’eau. Il existe d’autres variétés capables de survivre dans cette pièce. Tout est en fonction de vos goûts, si vous avez la main verte. ;)

 

Nous sommes curieux : quelle est pour vous la meilleure plante pour votre salle de bain ?

 

Source photo montage : pinterest