Les radiateurs 

La chaleur produite par la chaudière est diffusée par les radiateurs. Ils existent en différents matériaux : acier, aluminium, fonte.
Il est déconseillé, sur une même installation, de poser des radiateurs de matériaux différents.

Tableau comparatif des matériaux pour radiateurs

Le plancher chauffant

Les planchers chauffants ont beaucoup évolué et présentent aujourd'hui de nombreux avantages : chauffage rayonnant, sans courant de convection, sans mouvement d'air, ni poussières en suspension, confortable, il fonctionne en basse température entre 21 et 25°c, peu de différence de température entre sol et plafond, sol tempéré et confortable, esthétique, dégagement de l'espace, réversible (rafraîchissement en été grâce à l'utilisation d'un groupe frigorifique).

Les planchers chauffants peuvent être utilisés dans de nombreux schémas d'application, soit seuls, soit en combinaison avec les radiateurs. Facile à prévoir dans une construction neuve, le chauffage par le sol peut aussi être envisagé en rénovation de locaux existants.

Plancher chauffant

 

Schéma plancher chauffant

 

Comparatif radiateurs et sol chauffant

Le chauffage réversible - Climatisation 

Les unités intérieures murales, plafonniers et/ou consoles sont reliés à une pompe à chaleur avec un gaz non polluant (R410A). L’air intérieur est aspiré, filtré, puis réchauffé et réintroduit dans la pièce.Le système est réversible :
chaud ou froid selon les besoins.

Climatiseur réversible