Pourquoi choisir le chauffe-eau thermodynamique ?

Il s’agit d’une solution écologique et économique qui permet la production d’eau chaude sanitaire. Le fonctionnement est très simple : un dispositif thermodynamique, type pompe à chaleur (PAC), permet de récupérer les calories présentes naturellement dans l’air pour les transformer et produire de l’eau chaude sanitaire.

C’est donc une source d’énergie gratuite, inépuisable et non polluante que le chauffe-eau thermodynamique utilise pour fournir de l’eau chaude.

Par rapport à un chauffe-eau électrique traditionnel, ce système permet de réaliser jusqu’à 70% d’économies d’énergie, réduisant ainsi la facture énergétique.

Quelles sont les différentes technologies existantes ?

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur (split) : la pompe à chaleur et le ballon sont dissociés. La pompe à chaleur est installée en extérieur et le ballon en intérieur.
Cette installation est intéressante lorsqu’on ne dispose pas d’espace suffisant en intérieur, ou que celui-ci est placé près des chambres, car la pompe à chaleur peut générer du bruit.
Le chauffe-eau thermodynamique Split est en général moins cher et son temps de chauffe est plus court que le chauffe-eau thermodynamique monobloc.

Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant : Tout en un, il s’installe dans une pièce non chauffée, hors gel, d’au moins 20m3, et correctement isolée des pièces mitoyennes chauffées (garage, cave par exemple).

Le chauffe-eau thermodynamique gainé sur air extérieur : Il est également monobloc mais peut être installé dans une pièce chauffée (cellier, buanderie chauffée par exemple). Il est équipé de gaines pour aspirer et rejeter l’air extérieur.

• Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait : ce chauffe-eau est relié au système de ventilation ; il récupère l’air intérieur vicié (issu de la salle de bain, des toilettes, de la cuisine par exemple). Cet air chaud lui permet de chauffer l’eau, et il le rejette ensuite à l’extérieur.

Le chauffe-eau thermodynamique sur retour plancher chauffant : il est relié au circuit retour hydraulique du plancher chauffant dont il récupère la chaleur. Le circuit génère de la chaleur l’hiver pour chauffer la maison, et l’été, le circuit contient des calories grâce à la température ambiante.

Chauffe-eau thermodynamique sur air extrait

Photo : Exemple d’installation de chauffe-eau thermodynamique sur air extrait

Comment comparer l’efficacité énergétique des chauffe-eau thermodynamiques ?

Il existe un Coefficient de Performance (appelé aussi COP), qui mesure la quantité d’énergie produite par le chauffe-eau thermodynamique pour 1kWh de consommation électrique. Par exemple, un COP de 3 signifie que pour 1 kWh d’énergie électrique consommée par la pompe à chaleur, le chauffe-eau produit 3 kWh d’énergie sous forme d’eau chaude. Plus le COP est élevé, plus le chauffe-eau est performant.

Les fabricants mesurent le COP selon des normes précises en laboratoire. La plupart des chauffe-eau thermodynamiques ont des COP compris entre 2,5 et 3,5.