C’est le printemps, les oiseaux chantent, le soleil brille, et c’est en particulier à ce moment-là que l’envie de fleurir votre maison est de plus en plus présente. N’est-ce pas ?

Peut-être est-ce dû au fait que les fleurs se montrent, belles sur les étalages des marchés de nos villes et campagnes. Quoi qu’il en soit,  vous avez une envie bien présente de fleurir votre maison. 

Il faut savoir que les plantes et fleurs sont bénéfiques pour le moral et l’oxygène de votre intérieur.  Une plante a de nombreuses vertus comme dépolluer l’air, mais aussi assainir la maison et parfois même la désodoriser. 

 

Bien fleurir sa maison c’est aussi savoir quelles sont les plantes qui vont mettre en valeur votre décoration, et ce, dans chaque pièce de la maison. Si certaines plantes n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien, d’autres ont des besoins un peu plus spécifiques.

Voici notre guide pour embellir votre maison.

 

  • L’entrée

 

L’entrée est le lieu de passage le plus important. Il faut donc éviter les plantes et fleurs avec un feuillage fragile.

De plus, le couloir de l’entrée est quelquefois sombre et propice à des changements de températures dues à l'ouverture de la porte. Il faut donc des plantes robustes. Des plantes grasses seront parfaites (retrouvez notre DIY pour avoir un cadre végétal), ainsi que des fougères ou encore des jacinthes. Mais n’hésitez pas à fleurir cet endroit, il ne faut pas la négliger car c’est la première pièce que vos invités verront.

 

 

  • Salon et salle à manger

 

Ces pièces sont idéales pour recevoir des fleurs. Elles sont souvent des pièces lumineuses et grandes. Les plantes s’y sentiront bien. Pour plus d’effet, privilégiez des fleurs avec des hauteurs différentes, que vous rassemblez dans un même coin, afin de créer un effet "urban jungle" qui sera très apprécié.

Les palmiers tels que des Kentias seront les bienvenus ainsi que les ficus. Prenez aussi des fleurs colorées pour mettre un peu de pep’s dans votre décoration intérieure. Afin d’avoir un léger parfum naturel, le jasmin sera très facilement adopté, ou encore de la lavande.

 

 

 

  • Cuisine

 

Pour votre cuisine, privilégiez les plantes aromatiques. Elles parfument délicatement la pièce, mais aussi vos bons petits plats. Elles sont donc parfaites pour cette pièce. Retrouvez notre article pour créer un jardin aromatique.

 

 

 

 

  • Salle de bain

 

La chaleur et l'atmosphère humide de la salle de bain sont parfaites pour les plantes exotiques. Les orchidées apprécieront la salle de bain. Les palmiers seront très bien aussi. Sans oublier les anthuriums ou encore les fougères.

 

 

 

  • Chambre 

 

Souvent, la chambre est la pièce la moins fleurie. Pourtant nous avons vu plus haut que les plantes ont de nombreuses vertus qui sont indispensables dans une chambre à coucher.

Afin d’assainir et purifier l’air ainsi que de diffuser un doux parfum misez sur des plantes telles que la menthe (en petit pot) ou la lavande.  Elles permettent de lutter contre le stress et autre angoisse. Parfaites pour commencer une douce nuit reposante.

 

 

 

Et vous, quelles plantes avez-vous installées dans votre maison ?