Le Corian® est un matériau de synthèse haut de gamme, composé de minéraux naturels, de résine acrylique ou polyester et de pigments. Le Corian® est utilisé comme revêtement dans les salles de bains et les cuisines. Introduit à la fin des années 60, il permet de créer une multitude de formes. Très apprécié également pour ses propriétés à long terme, le Corian® reste cependant peu connu.

Qu’est-ce que le Corian® ?

Breveté en 1965, commercialisé deux ans plus tard, le Corian® a été inventé par la société américaine DuPont. La matière présente la particularité d’être très résistante et translucide. Le Corian® est un matériau composite de synthèse, qui appartient à la catégorie des « solid surfaces ». Il est particulièrement utilisé pour la fabrication des plans de travail de cuisine mais aussi pour les surfaces de salle de bains, ainsi que pour les éviers et les vasques. Il n’est pas rare de trouver également du mobilier en Corian® : guichets, comptoirs, fauteuils… Pourquoi pas chez vous ?

Les architectes et les designers apprécient sa capacité à se soumettre à de multiples formes : organiques, ondulantes ou planes. Il peut véritablement prendre toutes les formes possibles. La créativité est finalement la seule limite.

En architecture, le Corian® est aussi utilisé comme revêtement de façade. C’est le cas de certains bâtiments en France. Plus rare, mais pas impossible, il peut aussi être mis en œuvre sur les murs en intérieur pour créer de belles surfaces décoratives.

Depuis près de 50 ans, le Corian® s’impose alors auprès des professionnels comme un matériau design très innovant.

Des avantages très appréciés

Le Corian® est résistant et facile à travailler pour adopter une multitude de formes par moulage. En effet, il peut être coupé, meulé, poli et travaillé thermiquement. Le matériau est thermoformable (pour créer des formes uniques et sur mesure) ou assemblé par pièce par collage.

L’autre avantage : ce sont les joints invisibles et imperceptibles, car poncés. On obtient ainsi de belles surfaces lisses, douces au toucher et très esthétiques dans toutes les formes et les dimensions. Le Corian® est d’ailleurs un matériau certifié hygiénique et pour le contact alimentaire. Savez-vous qu’il est souvent mis en œuvre dans le milieu hospitalier ?

Le Corian® présente aussi une incroyable palette de couleurs, avec près d’une centaine de teintes et des personnalisations infinies. Les couleurs résistent à l’épreuve du temps, notamment aux UV. Formes, coloris, motifs, textures (veinages, mouchetés, etc.) … tout devient possible avec ce matériau dernière génération ! Que demander de plus ?

Si, on peut encore demander au Corian® d’être beau au contact des autres matériaux. Parfaitement compatible, il est pile dans la tendance. Avec les nouvelles technologies, il peut aussi être transformé en écran pour laisser passer la lumière et les mouvements.

Des faiblesses aussi

Il y a d’abord son prix. Le hic ! Le Corian® est considéré comme étant haut de gamme de la même façon que le chêne ou la pierre naturelle. Plus cher que le granit ou le marbre, il résiste toutefois mieux dans le temps et se plie à toutes les envies de formes.

Notez aussi que le Corian® est sensible aux rayures des lames et des couteaux ainsi qu’à la chaleur. La matière ne supporte effectivement pas les chaleurs supérieures à 180°C. En clair, dans vos cuisines, nous vous conseillons d’utiliser une planche à découper pour trancher, ciseler ou tailler vos préparations et de déposer vos poêles, casseroles et plats sortis du four sur un dessous de plat. Des gestes que l’on adopte déjà en général, non ?

Le Corian®, d’accord mais comment l’entretenir ?

Sans joint, la matière est très facile à entretenir (et rapidement). En plus, on évite l’apparition de moisissure. Pour une hygiène irréprochable, le Corian® est vraiment idéal.

-      Pour l’entretien quotidien : une eau savonneuse ou un chiffon microfibre avec un détergent.

-      Pour les tâches plus difficiles (c’est très rare puisque le matériau est parfaitement étanche et non poreux) : de la pierre d’argile et une éponge.

-      Pour un nettoyage en profondeur (de temps en temps) : du bicarbonate à saupoudrer ou des cristaux de soude sur une éponge.

Attention aux produits interdits : l’acétone, les anticalcaires, décapants, dissolvants, white-spirit… N’utilisez donc pas de produits toxiques.

Pour éviter les traces d’eau (entretien, éclaboussures, etc.), vous devez toujours penser à bien essuyer et bien rincer les surfaces en Corian®.

Bon à savoir : pour retrouver l’aspect d’origine du Corian® en cas de choc ou de fissures, la matière peut être poncée par un professionnel. En plus, avec ce matériau vous bénéficiez d’une garantie de 10 ans.

Alternative à considérer.