Exit l’époque où la salle de bain n’était qu’une pièce d’usage. De nos jours, elle s’habille de ses plus beaux éléments et de lumière pour nous apaiser et pour notre confort.

N’oubliez pas qu’une maison bien décorée et bien rangée permet de nous sentir mieux dans notre esprit. Retrouvez notre article sur le “HomeOrganising” pour en savoir plus.

 

La décoration dans la salle de bain passe aussi par le choix de la vasque. Il faut savoir, d’une part, si votre salle d’eau permet d’en installer une, mais aussi bien connaître vos envies pour le choix de cette dernière : coloris, avec des espaces de rangement. Petite ou grande ?

Plusieurs questions se posent et sont nécessaires pour choisir la vasque qui conviendra parfaitement à votre décoration. 

 

Suivez le guide !

 

La différence entre lavabo et vasque ?

Même si une vasque a les mêmes propriétés qu’un lavabo, c’est à dire qui permet de vous laver les mains ou vous brosser les dents, il faut savoir qu’il y a tout de même des différences entre ces deux éléments.

 

Le lavabo peut être suspendu, fixé sur un mur. Il est donc facile de le poser à votre hauteur. Il est parfait pour les personnes à mobilité réduite, retrouvez notre article sur l'accessibilité pour les personnes à mobilités réduites. Il est aussi possible d’encastrer le lavabo sur un meuble. Ou l’on trouve l’habituel lavabo en colonne, qui permet de cacher la tuyauterie.

 

Retrouvez nos  ensembles complets

 

La vasque quant à elle peut être posée sur une tablette simplement. Ou elle peut être encastrée dans un meuble. La vasque a généralement vos faveurs pour des raisons esthétiques.

 

La vasque sous toutes les formes 

 

La vasque est moderne et épurée, séduit énormément, pour la simple et bonne raison qu’elle peut avoir de nombreuses formes.  Carrée, rectangulaire, ronde ou ovale… C'est à vous de choisir la forme qui vous fait envie ou s’adaptera à la décoration de votre intérieur. 

 

Retrouvez notre sélection de vasques.

 

 

 modèle : vasque à poser ancodesign

 

Le choix du matériau

 

Là aussi, la vasque se plie à vos envies. Vous préférez teck, marbre, céramique, bois fossilisé, ou pierre ? Faites-vous plaisir, c’est possible.

Pensez à la céramique si vous optez pour un côté classique, elle se marie avec tout. Une salle de bain rustique ? Optez pour le bois ou le teck. Une envie de salle d’eau comme dans un château ? Le marbre est fait pour vous.

Renseignez-vous sur les matériaux qui sont plus faciles à entretenir et moins fragiles si vous hésitez entre deux ou trois choix. En effet le marbre et la céramique sont plus fragiles, attention donc si vous avez des enfants ou que vous êtes maladroits. Cependant ils sont plus faciles à nettoyer que le bois.

  Nos experts sont là pour vous.

 

 

 

Une vasque pour toutes les salles de bains

 

La vasque peut être choisie pour tous types de salles de bains. Qu’elle soit petite ou grande.  Si vous choisissez une vasque encastrée, vous pouvez la mettre sur des meubles de rangement. Vous gagnez ainsi de la place dans le rangement de cette pièce. C’est aussi le cas avec des meubles où il faut juste poser la vasque. Cette dernière vous permet d’optimiser l’espace de votre salle d’eau. Retrouvez notre article sur le gain de place dans une salle de bain.  

 

Ne négligez pas la robinetterie

 

Si la vasque a de nombreux points positifs, il ne faut pas négliger la robinetterie qui est déjà en place chez vous. Afin de ne pas commettre d’erreurs et bien choisir votre vasque, faites appel à nos experts.

 

 

 

Alors, prêt pour installer une vasque chez vous ?

 

Source photo 3 : Pinterest