La cuisine est la pièce la plus vivante de la maison. Vous y venez le matin, le midi et le soir, il y a toujours une raison de vous rendre dans votre cuisine. Les plats mijotent, ça sent bon, vous y prenez vos repas, sur le pouce ou en famille.

Du coup, on est nombreux à rêver d’une cuisine fonctionnelle, rangée, parfaitement organisée.

Imaginez trouver le curcuma rapidement, ou encore la louche pour la soupe. D’ailleurs avant qu’elle ne brûle ou ne fonde, trouvez en un tour de main le dessous-de-plat.

 

Et bien avec un peu d’organisation, il est possible de trouver tout ce dont vous avez besoin facilement. Voici quelques astuces pour optimiser et gagner de la place dans votre cuisine. Qu’elle soit petite ou grande !

 

 Regroupez les éléments dans vos placards

Les placards sont souvent en désordre, et c’est toujours un peu difficile pour y trouver et attraper une simple assiette, un aliment ou autre. Triez vos affaires, gardez seulement ce que vous utilisez.

-       Un coin de placard pour vos aliments, et rangez ensemble vos boîtes de conserve, les plats cuisinés, les pâtes, riz et autre. Mettez la farine, le sucre, le sel et le poivre dans des pots et rangez-les ensemble aussi. N’oubliez pas de mettre vos aliments qui sont sur le point d’être périmés devant les autres. Afin d’éviter le gaspillage alimentaire.

-       Un coin de placard pour vos poêles, et vos casseroles.

-       Une partie pour votre vaisselle, vos verres sans oublier vos boîtes plastiques, et autres saladiers.

-       La partie la plus haute de vos placards, celle qui est souvent inaccessible (manque un verbe). Profitez-en pour ranger les éléments électriques que vous utilisez occasionnellement (appareil à fondue ou raclette, et robots).

Aménagez vos tiroirs

Les tiroirs sont souvent les endroits où l’on dépose tout et n’importe quoi. Quelques couteaux, des ustensiles de cuisine, des couverts, etc.

Compartimentez vos tiroirs, à l’aide de boîte à chaussure par exemple. Ou encore des range-couverts détournés pour retrouver facilement vos ustensiles.

-       Une ancienne boîte à chaussures des petits pots avec une étiquette qui indique le contenu. Et hop vous avez un tiroir à épices bien rangé.

-       Un range-couvert pour y déposer vos épluche-légumes, ouvre-boîtes, tire-bouchons et autres.

-       Un autre tiroir pour sécuriser vos couteaux de cuisine.

Organisez votre plan de travail

Votre plan de travail est l’endroit où vous allez le plus souvent couper et découper, et peut-être même tailler en julienne vos légumes. Bref c’est là où tous les bons petits plats se préparent. Il est important que cet endroit soit propre et bien rangé pour que vous puissiez cuisiner sereinement.

-       Mettez à portée de mains vos ustensiles de cuisine (comme pelle à tarte, louche, passoire...) dans des pots colorés. Pourquoi pas sur une petite étagère ?

-       Pensez à créer un mini jardin aromatique (voir l’article du blog Partedis) pour agrémenter vos petits plats.

-       Rangez votre dessous-de-plat dans un tiroir à portée de vue, ou laissez-le sur votre plan de travail,  afin de pouvoir poser facilement et rapidement vos plats chauds.

Et vous, vous avez des astuces pour avoir une cuisine fonctionnelle à votre image?