La fraîcheur commence à s’installer, il est temps de vous parler de chaleur et de chauffage. Pour passer des moments agréables, bien au chaud chez vous. En effet rien de mieux que de se réveiller dans une maison chauffée, de même se coucher dans une chambre où la température est parfaite.

Pour rappel, la température idéale à l'intérieur de votre nid douillet doit être comprise entre 18° et 20°C dans les chambres et salon et autres pièces de vie. Et peut aller jusqu’à 22°C dans la salle de bain,

Que vous soyez en pleine construction ou rénovation de votre habitation, ou tout simplement avec l’envie de changer votre façon de chauffer votre maison, cet article est fait pour vous.

Il existe différents types de chauffage que nous allons passer en revue pour vous aider dans votre choix.

Radiateur électrique, ou à eau chaude, poêle à bois voici un zoom sur nos appareils proposés à la vente sur le site Partedis pour que vous passiez un hiver bien au chaud.

  • Chauffage électrique :

 

Modèle Agilia

Il existe trois types de radiateurs électriques :

-        Convecteurs : chauffe directement l'air grâce à une résistance électrique.

-        Rayonnant sans inertie : ils  produisent des rayons infrarouges donnant une sensation qui rappelle  une exposition au soleil.

-        À inertie : L’énergie est créée par une résistance électrique logée au creux du matériau. La température et la restitution de la chaleur varient en fonction du corps de chauffe du radiateur à inertie (stéatite, céramique ou encore en fonte).

Le radiateur électrique est facile d’utilisation et est très simple d’utilisation, car il suffit d’avoir une prise de courant non loin de l’emplacement. Cependant, avec une mauvaise utilisation la facture d'électricité peut vite être onéreuse. Pensez à choisir un chauffage électrique avec l’option de programmation. Ainsi vous ne chauffez que les pièces de votre maison au moment où vous en avez besoin, et pas en continu.

 

modèle : Acova Fassane

Ils sont utilisés pour les chauffages à combustion :

- à gaz : Il est plus économique que le radiateur électrique. Il permet de chauffer rapidement et plus longtemps. Cependant, le coût d’installation est un peu cher et il faut être raccordé au gaz de ville pour pouvoir en bénéficier.

-  à fioul : il diffuse une chaleur continue et homogène. C’est le meilleur choix si vous n’avez pas de raccordement au gaz de la ville.

- les pompes à chaleur : Elles permettent de chauffer et rafraîchir plusieurs pièces de la maison.

Le poêle à bois est à la fois économique et écologique. En moyenne (que vous préfériez le poêle à granulés ou à bois), il vous en coûtera 2 fois moins cher que le gaz et jusqu’à 5 fois moins que l’électricité. Retrouvez notre article sur le poêle à bois.  

Alors comment allez-vous chauffer votre maison cet hiver ?