Dans la continuité de notre article sur les objets recyclés, nous vous proposons un “Do It Yourself” (comprenez “faire soi-même”) pour réaliser un mini-jardin aromatique dans votre cuisine (ou pour votre balcon) sans vous ruiner. Il est simple à réaliser, pour une touche de verdure qui sera appréciée dans votre cuisine et vous facilitera la vie à de nombreuses reprises.

On le sait, rien de mieux pour cuisiner que des herbes fraîches (ciboulette, persil, basilic...) pour décorer un plat et pour qu'il soit plus savoureux. Par exemple de la menthe fraîche dans vos mojitos (à consommer avec modération) donne une meilleure saveur à votre cocktail.

Voici les différentes étapes pour réaliser un jardin aromatique qui sublimera votre décor, et vos petits plats.

1)   Le choix des plantes aromatiques

Vous trouverez vos plantes aromatiques dans différents lieux comme dans votre magasin  habituel au rayon jardinerie. Pensez aussi supermarché, hypermarché. Sans oublier le marché de votre ville, et peut-être même dans le jardin d’une de vos connaissances. Choisissez les plantes dont vous avez besoin et envie pour votre jardin aromatique.

Voici une  petite sélection :

> De la ciboulette : fraîche pour des salades, pour aromatiser les crudités et sauces diverses froides. On peut aussi les cuire pour accompagner des omelettes par exemple.

> Du thym : Indispensable pour les tartes, des grillades mais aussi du poulet à l’olive.

> De la coriandre : Les feuilles fraîches parfument vos plats, les graines résistent à la cuisson. Idéale pour l’élaboration de tajines, salades…

> Du basilic : Idéal à cuisiner sur de la viande blanche, ou pour rehausser le goût de vos salades de tomates et autres crudités.


 

2)   Préparez les contenants

Pour faire les pots, vous avez le choix d’utiliser de nombreux matériaux comme des pots de terre, des anciens pots de yaourt en verre ou encore des mason jar, des vieilles boîtes de thé ou alors des boîtes de conserve. N’oubliez pas, recyclez pour un DIY parfait.

Qu’importe le contenant choisis, il faut avant tout les percer, afin d’éviter que l’eau de l’arrosage stagne et que la plante pourrisse.

Ensuite, vous pouvez les décorer comme vous le souhaitez. Avec de la peinture, des rubans, de la corde, de l’ardoise pour noter le nom des plantes. C’est votre imagination, et votre envie qui vous guidera dans cette étape. Faites-vous plaisir !

Vous pouvez maintenant fixer vos pots, sur une planchette en bois, une latte pour les accrocher au mur. Horizontalement ou verticalement, c’est en fonction de votre envie, et place dans votre cuisine.  


3) Dernière étape : plantez !

Une fois que vous avez préparé vos contenants. Il suffit de re-planter vos plantes achetées.

Essayez de mettre vos plantes près d’une source de lumière, ne les arrosez pas trop souvent.

Ainsi vous aurez à portée de mains vos plantes aromatiques pour agrémenter vos petits plats. Une déco tendance, qui va parfumer naturellement votre cuisine.

Vous êtes prêt à cuisiner ! Alors, vous allez faire ce DIY prochainement ?




Source image 1 : Pinterest Martine Saubusse

Source image 3 : Pinterest Maryline

Source Image 3 : Source Pinterest Aruélie Jacquet