Besoin de décompresser après une dure journée de travail, envie d’un moment de relaxation à la maison ? Que diriez-vous de faire installer une baignoire balnéo dans votre salle de bains ? Adaptée à tous les budgets (enfin presque !) et à tous les espaces, la baignoire balnéo est de plus en plus à la mode. Robinetterie cascade, remous mousseux, hydromassages, effets de lumière, senteurs apaisantes, musique d’ambiance… Vous vous laisserez bien tenter ?

Rien de tel qu'une baignoire balnéo pour passer un agréable moment dans sa salle de bains.

Combinaison de jets d'eau et d'air avec des buses d'hydromassage plus toniques et des injecteurs d'air plus décontractants, la baignoire balnéothérapie, communément appelé « baignoire balnéo », est conçue pour vous offrir un massage relaxant et régénérant à domicile. Bien-être à l’état pur ! En îlot, en angle, asymétrique, rectangulaire, ronde, à poser ou à encastrer, les baignoires balnéo s'intègrent parfaitement à toutes les ambiances de salles de bains, à toutes les configurations mais aussi à toutes les morphologies.

Bon à savoir : contrairement aux idées reçues, la baignoire balnéo en angle est idéale pour les petits espaces.

Pour en profiter à 2, songez plutôt à la baignoire balnéo 2 places. Tellement romantique et tellement plus confortable aussi ! La baignoire balnéo 2 places existe elle aussi dans des formes et des styles différents.  

Munies de 4 à 21 injecteurs et/ou buses ou plus, placé(e)s à des points stratégiques pour un bien-être complet, la baignoire balnéo promet bien des merveilles. Le nombre d'injecteurs et/ou de buses et leur répartition ainsi que la technologie et la puissance du système air et du système eau varient selon les modèles impactant directement les prix mais surtout, la qualité et l’intensité de l’hydromassage.

Parlons peu mais parlons jets

Une baignoire d'hydromassage est toujours équipée d'un système à air, à eau/air ou mixte eau/air + air.

- Système à air et relaxation douce

Le système air procure des massages doux et relaxants, avec en plus, une sensation très agréable grâce aux milliers de bulles qui enveloppent le corps.

- Système eau/air et massage

Le système eau/air permet plutôt de créer de forts courants d’eau pour des hydromassages localisés ou de tout le corps.

 - Système mixte et bien-être

C’est le nec plus ultra. Comme son nom l’indique, le système mixte combine les deux technologies précédentes pour un moment de détente ultime.

Une baignoire balnéo mal conçue ne sert à rien. Méfiez-vous donc des modèles bas de gamme.

Les systèmes de balnéothérapie les plus complets du marché sont équipés de buses latérales pour le drainage lymphatique, de jets de massage système air, de jets de massage pour le dos et pour les pieds, d’équipements de robinetterie type cascade mais aussi des LEDs pour le changement de couleur de l'eau, d’un réchauffeur d'eau pour maintenir la température, d’une fonction désinfection automatique et tout un système de programmes de massage séquentiel.

Bon à savoir : la présence des injecteurs au niveau du dos, de la nuque et de la voute plantaire renforce le plaisir du bain.

En plus, il existe de nombreuses options personnalisables pour répondre aux plaisirs de chacun et pour combler les ambiances recherchées. Ainsi, balnéothérapie, chromothérapie, musicologie et parfois aromathérapie font souvent bon ménage. En effet, associer des huiles essentielles et des sels de bains à votre bain est une expérience sensorielle encore plus agréable. Par ailleurs, les couleurs ont une influence physique, psychique et émotionnelle.

Au fait, c’est quoi la balnéothérapie ?

La balnéothérapie appartient aux médecines douces. Ses bienfaits sont multiples. D’abord, c’est un moment de détente à la fois relaxant (relâchement du tonus musculaire), déstressant (action sur les tensions musculaires) et reposant (plaisir de l’eau). La balnéothérapie est aussi une expérience revitalisante qui stimule la circulation sanguine, élimine les toxines grâce au drainage lymphatique et soulage les douleurs articulaires grâce à la chaleur du bain.

Voilà pourquoi la balnéo à la maison fait de plus en plus d’adeptes !

Sans atteindre les bienfaits d’une cure, la baignoire balnéo est un excellent moyen pour se relaxer. Une séance de balnéothérapie dure environ 15 à 20 minutes. Avant chaque séance, afin de conserver un équipement sain et hygiénique, il est recommandé de se doucher. Par ailleurs, pour ajouter de la mousse par exemple, vous devrez utiliser des produits spécifiques adaptés aux systèmes balnéo.

Important : la norme NF offre une garantie en matière d'hygiène.

Petit guide pour la température de l’eau

- 32° : bain frais et tonifiant, idéal contre le stress ;

- 37° : bain relaxant et déstressant, très bien pour se détendre ;

- 38° : bain tranquillisant, parfait pour la relaxation.

Bon bain !