Ni une véranda, ni une baie vitrée, la verrière a une structure bien particulière qui permet de séparer deux pièces sans les cloisonner. La verrière est très tendance dans les intérieurs contemporains ou à moderniser. Entre une cuisine et une salle à manger, entre une salle de bains et une chambre, entre un couloir et un salon, la verrière apporte la lumière et une agréable sensation d'espace.

Stars des intérieurs, les verrières rencontrent un fort succès. Très contemporaines, elles apportent du caractère à notre décoration.

Les avantages offerts par une verrière

- La verrière cloisonne

La verrière permet de séparer deux pièces l'une de l'autre sans les cloisonner. Grâce à son vitrage, elle agrandit les espaces, donne de la profondeur et transporte la lumière. La verrière est en effet une bonne façon de mettre en lumière les pièces trop sombres ou sans ouverture. C'est le cas notamment des verrières installées dans les suites parentales ou dans un couloir. La lumière pénètre ainsi partout dans votre maison.

On peut encore installer une verrière dans les buanderies ou entre le garage et la maison pour créer des ambiances lofts ou garder un œil sur une belle voiture de collection. De verre et d'acier, la verrière est donc l'atout charme de nos intérieurs.

Sa capacité à créer ou délimiter des espaces permet donc de dessiner de nouveaux volumes comme par exemple un coin bureau qui s'intégrera parfaitement dans un salon. En plus, la verrière met en valeur n'importe quelle pièce en s'y intégrant parfaitement.

- La verrière isole

Moins efficace qu'un mur, la verrière a toutefois la particularité d'isoler des bruits et surtout des odeurs. C'est pourquoi nombreuses installées entre les cuisines et les salons. En effet, le « tout ouvert » laisse place aujourd'hui à la séparation subtile des espaces sans perdre en luminosité et en volume mais tout en gagnant en intimité.

La verrière s'impose alors comme la solution la plus intéressante et facile à mettre en œuvre pour réaménager son intérieur, le transformer selon les nouveaux besoins et les nouvelles envies, le booster et le valoriser.

Un vitrage qui remplace des murs, c'est bel et bien la nouvelle grande tendance dans nos habitats ! Ainsi, elle peut venir remplacer ou créer une cloison entière, dessiner une demie cloison ou n'occuper qu'une moitié supérieure. De cette façon, il n'est pas rare de voir fleurir des surfaces vitrées dans les escaliers mitoyens à une pièce à vivre. Le style « verrière » est aussi repris dans les salles de bains d'appartement, lesquelles sont souvent démunies d'ouverture sur l'extérieur, donc de lumière naturelle. Le vitrage fumé offre alors une jolie manière de créer une pièce confortable et fonctionnelle. Les douches à l'italienne ont elles aussi succombé à la tentation...

Styles et formes d'une verrière

D'une verrière, on retient surtout ses accents industriels avec sa structure noire en acier ou en aluminium. Pourtant, le châssis peut aussi être fabriqué en bois par un artisan et ainsi se fondre dans des décors plus authentiques. Le noir peut tout autant se laisser remplacer par du blanc ou par d'autres coloris plus audacieux et plus modernes.

Pour jouer la carte de l'originalité, le vitrage a aussi son mot à dire avec des surfaces qui pourront être travaillées en motifs, reliefs, etc.

Quand elles sont pourvues d'une porte, les verrières adoptent encore des styles différents. Le type de porte est affaire de goût et/ou des possibilités d'aménagement mais aussi des habitudes de circulation dans la maison ou l'appartement. Il y a alors les portes pivotantes classiques ou les portes coulissantes sur rails visibles ou invisibles.

Si tout est possible dans les styles, la verrière reste marquée par son élégance.

Bon à savoir

Vous ne devez pas sous-estimer les travaux pour l'installation d'une verrière ! Entourez-vous d'un spécialiste pour éviter les mauvaises surprises et vendues en kit ou non, privilégiez également la qualité.

La verrière, alliée des petits espaces

Dans un grand studio, la verrière se prête idéalement à la création d'un espace chambre. Pour ne pas perdre d'espace inutile, préférez plutôt une cloison fixe sans porte. Il s'agira juste de moduler l'espace tout en laissant l'air et la lumière circuler.

La verrière se prête globalement à toutes les configurations. Elle pourra ainsi être mise en œuvre sous les toits.

Forte d'une belle empreinte esthétique avec son esprit loft, la verrière a ce petit plus pour rendre votre intérieur agréable à vivre. Petits et grands budgets pourront ainsi se faire plaisir.