Au cours d'une vie, nous passons près de 2 ans et demi dans une salle de bains à nous préparer, nous doucher, nous pomponner… La salle de bains est un repère dans la maison, où on aime se prélasser ou s’activer pour les plus pressé(e)s. Une interrogation revient toujours quand il est question de faire ou refaire sa salle de bains : baignoire ou douche ? Les deux ? On fait le point sur les avantages et les inconvénients.

Plancher ou carrelage pour le salon ? Peinture ou papier peint dans la chambre des enfants ? On se pose toujours tout un tas de questions. Les débats sont parfois rapides et les avis sont souvent assez tranchés. Et puis, il y a LA question : Êtes-vous plutôt baignoire ou douche ? Cornélien ! On pourrait passer des heures à y répondre tant les arguments avancés par l’une ou l’autre, donnent à réfléchir.

Déjà vous devez savoir, même si vous vous en douté(s), que choisir entre une baignoire et une douche va influencer tout l'aménagement de votre salle de bains. En d'autres termes, il peut arriver que selon la configuration de la pièce, le choix s'impose de lui-même.

Qui pour la baignoire ?

Bien sûr, la baignoire occupe plus de place dans la salle de bains (bien que…). Un peu boudée, on a quand même fini par se rendre compte qu’elle avait de sacrés arguments… Ces dernières années, la baignoire a pris une belle revanche en revenant sur le devant de la scène (de la salle de bains).

La baignoire c’est la détente, le bien-être, la relaxation et aussi le romantisme.

Les adeptes, - essentiellement des femmes mais pas seulement -, ont tous en commun leur amour pour les bains. Simple ou sophistiquée, avec ou sans bulle, pour prendre un bain (ultime confort), il vous faut une baignoire. Un bain est toujours bien mérité.

La baignoire a un double usage puisque vous allez à la fois pouvoir vous y prélasser (seul.e ou en couple), ou vous laver quotidiennement et aussi rapidement que dans une douche. Avec la baignoire, vous avez le choix et c’est très important. Pour les enfants, la baignoire est vraiment la meilleure solution, surtout pour les plus petits qui aiment eux aussi s’y amuser et se détendre avant d’aller se coucher.

Pour éviter les risques de glissade, privilégiez tout de même la qualité du matériau et pensez à bien rincer votre baignoire avant d’en sortir.

Formes et dimensions variées, laissez-vous séduire.


Petit rappel sur les critères de choix :

1.    La taille de votre salle de bains

2.    Vos habitudes et vos besoins

3.    Les matériaux (pour l’entretien ça compte !)

4.    La prise en compte du futur

5.    Le budget


Par ici la team douche !

Après enquête, la majorité d'entre vous préfère quand même la douche ! Son argument principal ? Elle est pratique. On prend sa douche rapidement le matin et on peut aussi s’y détendre le soir en prenant davantage son temps.

Et stop aux idées reçues : la douche occupe plus ou moins de place dans votre salle de bains. Certaines douches sont plus grandes que les baignoires ! La douche reste toutefois la plus adaptée aux petites salles de bains.

De la traditionnelle avec son bac de douche à la plus moderne en taille XXL, vous avez un très large choix et pour du sur-mesure, la solution est idéale. La favorite est donc la douche à l’italienne. On aime particulièrement son esthétique et sa personnalisation. En plus, elle ne connaît aucune limite ni de forme, ni de dimension ni même de revêtement.

Autre avantage (bien que discutable) : la douche est plus écologique. C’est vrai mais cela dépend aussi de l’usage que vous en faites. Si vous êtes du genre à rester 2 heures sous la douche, tout tombe à l’eau…

Pour ne rien arranger à votre choix, sachez que l’inconvénient de la douche est précisément l’avantage de la baignoire. La douche est à usage unique. La douche ne permettra donc jamais de prendre un bain alors que l’inverse est faux.

Une autre solution… Laquelle ?

Votre moitié campe sur sa position et vous aussi ? Qu’à cela ne tienne ! Si votre salle de bains est grande, et pour la survie du couple, il vous suffit d’opter pour la solution baignoire ET douche. On retrouve ce schéma assez fréquemment dans les salles de bains familiales, et notamment quand il n’y a qu’une seule salle de bains dans la maison (et que par chance, elle dispose d’une belle superficie). Solution efficace mais qui demande aussi double entretien… Bref, le principal est de contenter tout le monde, là c’est chose faite !

Sinon il y a aussi les baignoires-douches, - les modèles avec paroi ou les modèles combinés -,  qui réunissent les atouts d’une baignoire et d’une douche…