Moins cher que l’électricité ou le gaz, le chauffage au bois est une solution économique pour se chauffer. Le plaisir de la flamme en plus, les cheminées et les poêles à bois séduisent presque à coup sûr ! Ils peuvent tout autant être utilisés en chauffage principal ou d’appoint. Le plus souvent, on les retrouve dans les salons de nos maisons, mais certains trouvent leur place dans les cuisines ou encore dans les suites parentales. Cheminée ou poêle à bois, ce n’est pas qu’une question de goût.

Rendez-vous avec la convivialité…

Contrairement aux idées reçues, le poêle à bois n’est pas forcément plus moderne que la cheminée. Véritable alternative économique, le chauffage au bois a le vent en poupe et ses appareils aussi. Contrairement à la chaudière à bois, les cheminées et les poêles à bois rencontrent un franc succès auprès des utilisateurs qui disent apprécier se réunir autour du feu et voir danser ses flammes. Autre point fort, le bois diffuse une chaleur douce et homogène. Beaucoup aiment aussi le contact avec le bois, son odeur, son crépitement… Soyons honnêtes, les granulés sont beaucoup moins attrayants que les bûches sur certains points, mais ils sont pratiques. Le choix du combustible est une autre histoire, nous y reviendrons.

Bien évidemment, pour plaire à une grande majorité, les fabricants n’ont pas hésité à mettre sur le marché des appareils de toutes les tailles et tous les styles. Ainsi, une cheminée pourra être très classique comme design et un poêle à bois pourra être ultra contemporain ou parfaitement rétro.  

Voyons les choses plus en détails…

Tout savoir sur les cheminées

On entend souvent l’expression « cheminée d’agrément ». En effet, très souvent, la cheminée est utilisée comme une source de chauffage complémentaire, - combinée à un plancher chauffant par exemple. La cheminée est pourtant une solution de chauffage extrêmement performante. Grâce à un kit de redistribution, elle peut servir à chauffer toute la maison. L’air de la pièce est aspiré par le bas, réchauffé dans la double paroi, puis ventilé et distribué. La chaleur produite se diffuse par convection naturelle. 

Attention : une cheminée classique à foyer ouvert ne permet pas de chauffer suffisamment un logement entier, car il y a trop de déperditions de chaleur.

Le rendement des cheminées nouvelles générations, à foyer fermé, est 6 à 7 fois plus élevé. Cela signifie qu’au cours de son fonctionnement, la cheminée restitue, dans votre maison, jusqu’à 80% de la chaleur produite par la combustion du bois.

Les cheminées trouvent parfaitement leur place dans les habitats les plus modernes. Elles peuvent se faire très discrètes. Cheminée centrale, d’angle, murale, de face… En plus, il y en a vraiment pour tous les goûts.

 


Quelles différences avec l’insert ?

Les cheminées à foyer fermé et les inserts ont deux points communs : leur aspect extérieur et leur fonctionnement. Le rendement est tout aussi identique. Finalement, on peut dire que l’insert est un type de cheminée à foyer fermé. La principale différence se trouve au niveau de l’installation. En effet, le foyer fermé d’une cheminée est mis en œuvre avant le montage alors que l’insert vient s’encastrer dans une cheminée traditionnelle.

Rappel :

En Ile-de-France, les feux de cheminée à foyer ouvert utilisés comme chauffage principal sont interdits.

Vous possédez une cheminée à foyer ouvert et vous souhaitez l’utiliser pour chauffer votre maison ? Aucun problème, l’insert est fait pour ça !

Pour faire encore plus simple, retenez que l’insert s’installe dans une cheminée déjà existante ; c’est donc une solution de rénovation. La cheminée à foyer fermée est quant à elle, la solution idéale au moment de la construction.


 

« Les rendements vont de 60 à 90 % selon le modèle et le type de bûches ou granulés utilisés »

Tout savoir sur les poêles à bois

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe différents types de poêles à bois. On recense notamment, les poêles à bois classiques, c’est-à-dire à bûches, mais aussi les poêles de masse ou les poêles à pellets. Il y a aussi sur le marché des poêles à gaz, à fioul, etc., mais c’est un autre sujet…

En acier ou en fonte, les poêles à bois sont des systèmes de chauffage à la mode. En effet, ce sont des appareils plutôt élégants, respectueux de l’environnement à des prix abordables. De toutes les tailles, tous les styles et pour tous les usages, les poêles à bois sont, en plus d’être économiques, très performants. 

La plupart des modèles affichent en effet, plus de 80% de rendement. Ils sont fabriqués de façon à limiter les déperditions thermiques. Le principe de fonctionnement est identique à celui d’une cheminée, par convection naturelle. Si possible, choisissez un modèle labellisé Flamme Verte pour garantir de meilleures performances

Poêle à bois Cube

Pour en savoir plus sur ce modèle, cliquez ici

Le poêle de masse à longue inertie est sans aucun doute le plus performant de tous puisqu’il améliore considérablement, grâce aux matériaux réfractaires, la capacité d’emmagasinement de la chaleur. Bien sûr, il est plus cher à l’achat, mais rentable au long terme.

Comme les cheminées, les poêles à bois sont faciles à entretenir aujourd’hui.


Bûches ou granulés ?

En réalité, la différence se situe moins au niveau du combustible qu’au niveau de l’appareil et de l’utilisation. Le poêle à bois se décline effectivement, en deux modes de combustion : le poêle à bûches et le poêle à granulés, autrement appelé le poêle à pellet. 

Les granulés proviennent des sciures de bois. Les poêles à granulés sont donc munis d’un réservoir permettant alors, un fonctionnement automatique quasi autonome. De ce fait, les poêles à granulés sont plus simples d’utilisation. Par ailleurs, par rapport aux bûches, la chaleur diffusée avec les granulés, est constante sur une plus longue période. La gestion et l’effort sont aussi moins contraignants. La relation au bois est néanmoins très différente. 

Si votre cœur balance, sachez qu’il existe des poêles mixtes ou polycombustible qui, comme leur nom l’indique, acceptent différentes sources d’énergie. C’est la solution la plus adaptée au suivi et à l’évolution de nos rythmes de vie. 

De préférence, exigez la marque « NF bois de chauffage » pour la garantie d’un bois de qualité.


Poêle à bois Petit Carvin

Pour plus d’informations sur ce modèle, cliquez ici

Cheminée ou poêle à bois, bûches ou granulées, une chose est sûre, le chauffage au bois est toujours un bon choix. À vous cette agréable sensation de confort dans votre habitat !