Vous êtes en pleine construction ou rénovation de votre salle de bain, et vous vous posez la question du choix de la colonne ?

Que vous ayez opté pour une baignoire (au coin d’un mur) une cabine de douche ou encore une douche à l'italienne, la colonne peut être un très bon choix.

La colonne de douche est constituée d’une barre fixe, sur laquelle on retrouve un mitigeur ainsi qu’un pommeau de douche mobile, d’un flexible et enfin d’un pommeau de douche de tête (immobile) plus gros que le premier.

Afin de bien choisir votre colonne de douche, de nombreux points doivent être abordés, comme le choix du matériau, des options, du pommeau et tant d’autres.

 

 

 

1)    Le choix du matériau

La colonne de douche se pare de différents matériaux pour s'intégrer au maximum dans votre décoration.

En plastique : idéal pour tous les budgets, le plastique à un bon rapport qualité/prix. Et il est d’un entretien facile.

En inox : tendance et moderne, c’est l’un des matériaux les plus utilisés. Attention cependant aux traces de calcaires. L’entretien doit être minutieux.

En verre : il apporte une touche de pureté et de transparence. L’entretien doit être impeccable aussi afin d’éviter là encore les traces de calcaire.

En bois : l’aspect authentique, chic et naturel plaît énormément. C’est un matériau haut de gamme.

2)    Le choix du pommeau de douche

Élément essentiel de la colonne de douche, le choix du pommeau et de la douchette est très important pour un meilleur confort.

 Le multijet : de nombreux jets existent pour une douche relaxante à souhait :

  • Le jet pluie :  jet standard que l'on retrouve sur tous les pommeaux. Une pluie fine et dense.
  • Le jet de pluie concentrée : plus dense et plus large,pour un meilleur confort.
  • Le jet massant : comme son nom l’indique, il masse et tonifie le corps.
  • Le jet moussant : parfait pour le rinçage, ce jet est doux et relaxant.
  • Le jet pulsant : jet massant et pulsations d'air pour tonifier au mieux votre corps.
  • Le jet brumisateur : vaporisation de gouttelettes d’eau.
  • Le jet doux : pour se laver tout en douceur.

 

-        Le flexible : pour raccorder l’arrivée d’eau à votre douchette (pommeau mobile). Faites attention à sa taille : elle varie entre 125 cm et 200 cm. Prenez donc en compte la taille de la personne la plus grande de votre foyer et rajoutez au minimum 10 cm. Ainsi tout le monde pourra prendre sa douche avec le maximum de confort.

-        l’anticalcaire : avec les picots de jets en silicone afin de ne pas les obstruer par le calcaire.

-        le stop-douche : qui permet de stopper l’eau sans pour autant changer la température de celle-ci.

3)    Définir vos besoins

La colonne de douche propose diverses options pour une douche relaxante et pratique.

Les tablettes : ou niche, afin d’y déposer vos produits tels que shampoing, gel douche et autres savons.  Là aussi certaines colonnes ont un ou plusieurs espaces dédiés pour vos produits. À vous de voir laquelle vous convient le mieux.

Colonne de douche encastrée : elle est composée de la colonne classique, mais celle-ci n’est plus apparente, car le tout est encastré dans le mur. Pour un style épuré et élégant qui convient parfaitement pour la douche italienne.

Le mitigeur thermostatique (à corps froid) : il permet de ne pas gaspiller l’eau jusqu’à ce que l’eau soit à la bonne température. Car celle-ci sera directement à la température souhaitée. Si vous prenez l’option corps froid, elle évitera les accidents de brûlures, car même si l’eau est trop chaude, de l’eau froide coule en continu afin de baisser la température. Idéal pour les familles avec des enfants qui sont curieux. Cela va éviter quelques accidents domestiques.

La colonne hydromassante : en plus des composants de la colonne traditionnelle, elle est composée de plusieurs buses pour vous procurer un massage relaxant ou tonique en partant du haut jusqu’à la hauteur de vos cuisses. Petit plus : certaines sont composées de LED pour une douche lumineuse qui joue fortement sur le bien-être et le moral.

 

Et pour vous, quelle est l’option à ne pas négliger quand on choisit sa colonne de douche ?