Les ensembles et douchettes

Faciles à installer, simples à utiliser, d’une grande variété de styles, ces ensembles sont le plus souvent composés de :

Une douchette à main (dont les nouvelles ergonomies et matériaux facilitent la prise en main). Ces douchettes peuvent être équipées de tête fixe ou rotative et intégrer jusqu’à 5 types de jets différents.
• Certains modèles sont dotés de buses en silicone permettant d’éliminer les traces de calcaire.
Un flexible de douche antitorsion
Une barre (hauteur minimum conseillée : 600 mm), avec supports muraux réglables en hauteur

Les colonnes de douche thermostatiques

Les colonnes de douche sont des ensembles complets apparents et dont la mise en place et l’utilisation sont également simples. Ils se composent généralement de :

Une douche de tête orientable ou fixe, avec de larges dimensions (existent en rond ou en carré), et intégrée, soit au plafond, soit à la paroi latérale de la douche
Une douchette à main équipée de diverses fonctionnalités avec 2, 3 et jusqu’à 5 jets différents (jet pluie, jet concentré, jet massage par exemple) et d’un flexible antitorsion
Un mitigeur, le plus souvent thermostatique : intégré à la colonne, il sera doté de limiteurs de débit et de température
Une barre de support équipée d’un porte-savon, ou tablette réglable à hauteur variable.

Et sur certaines versions, les fabricants proposent une commande électronique qui permet alors une multitude de réglages possibles : température, nature des jets fonctionnant à intervalles précis…

Ensemble de douche encastré

Les solutions encastrées

Les ensembles d’hydrothérapie ou d’hydromassage peuvent aussi être encastrés dans les parois de la douche, dissimulant tout le montage et ne laissant apparaître que :

• La tête de douche haute, fixe ou orientable,
• La douchette à main
• Les buses latérales sur rotules pour le massage

Les ensembles encastrés prêts à poser

Certains fabricants proposent des modules ou solutions prêtes à poser : ce sont des unités prémontées (et testées en usine) qui garantissent une installation sûre et permettent de recevoir en finition, tous les types de revêtement.

BON A SAVOIR

Avant d’opter pour une solution « encastrée », il est conseillé de vérifier (avec son installateur) le niveau de pression de la circulation d’eau.

Pour une pression à 3 bar, on obtient les débits suivants pour une solution encastrée :

• Buses latérales : entre 4 et 6 litres / mn
• Douchette à main : entre 12 et 15 litres / mn
• Douche de tête : entre 9 et 12 litres / mn

Douche de tête effet pluie naturelle

La douche de tête "effet pluie"

L’effet « pluie naturelle » est assuré par plusieurs dizaines et même centaines de trous répartis sur la tête de douche, et par l’apport d’air dans le système d’eau.

Les douches de tête peuvent mesurer jusqu’à 60 cm de diamètre et pourtant, ne pas avoir une consommation d’eau plus élevée que celle d’une douche classique.

Ces cascades d’eau sont, suivant les modèles, éclairées ou non.

BON A SAVOIR

Les grandes marques proposent une multitude de pièces détachées spécifiques à chaque modèle. Vous pourrez ainsi, sans difficulté, remplacer les pièces usées ou défectueuses telles que les mousseurs, têtes à clapet, têtes à disque en céramique, cartouches, éléments thermostatiques…

Les pièces détachées peuvent être (selon les fabricants), disponibles et garanties pendant 10 ans.