Une salle de bains à rénover ? Une salle de bains à imaginer pour votre futur home sweet home ? La salle de bains est une pièce très spéciale dans la maison. Au fil des années, la salle de bains s’est complètement métamorphosée. Plus chaleureuse, moins aseptisée, elle est une bulle de bien-être. S’y sentir bien dès le matin, voilà l’idée. Pour cela, n’hésitez pas à apporter de la pierre dans votre salle de bains. On vous dit tout.

Parmi les tendances déco de cette année pour la salle de bains : la pierre. Pour son bel effet de texture et son petit caractère, on adore ! Sur les murs, au sol, en plan de travail ou en vasque, la pierre à ce petit truc en plus que les autres matériaux n’ont pas. Encore inattendue dans la salle de bains, la pierre se distingue au premier coup d’œil et ne manque pas de susciter la curiosité de vos invités. Attendez-vous donc à des « j’adore votre salle de bains ». La pierre naturelle est comme le bois, un matériau sensoriel que l’on ne peut s’empêcher de toucher et qui provoque une émotion. En perdant son caractère utilitaire pour devenir un lieu de détente à la fois réconfortant, fonctionnel et esthétique, la salle de bains a engagé une profonde transformation.

Voilà pourquoi, très prisée en décoration, la pierre s’invite désormais dans les grandes salles de bains sous forme de vasques et de revêtement pour le sol et les murs. La pierre vient créer une ambiance minérale tout à fait singulière et privilégiée avec l’utilisateur. La pierre, en revêtement ou mobilier, s’accommode avec tous les autres matériaux dans des décors que vous allez pouvoir imaginer à votre goût, tantôt moderne, tantôt traditionnel ou complètement design.

Tendance, esthétique, solide et facile à entretenir ainsi est la pierre dans la salle de bains.

De la pierre en revêtement

Les carrelages en pierre naturelle ou dalles (surtout pour les sols) sont aussi appelés pierres empilées, parements en plaquette de pierres ou briquettes de pierre empilées (davantage pour les murs). Les carrelages en pierre naturelle et autres briquettes existent en formes, tailles et couleurs différentes. Ce type de revêtement peut donc être librement posé sur les murs ou le sol des salles de bains.

Au mur, il sera tout à fait possible de jouer sur les reliefs de la pierre et avec des petits formats pour un résultat plutôt contemporain. Généralement, la pierre en revêtement mural est mise en œuvre sur tout ou partie du mur du plan vasque, dans une douche à l’italienne ou au-dessus d’une baignoire. Rarement sur l’ensemble des murs donc. L’idée est de créer du contraste en quelques accents esthétiques.

À l’inverse, les sols sont le plus souvent entièrement recouverts par le même revêtement à l’exception du sol de douche qu’il est assez fréquent de différencier par un choix de pierre différente, un format réduit voire une mosaïque, ou un coloris de pierre naturelle plus sombre ou plus fantaisiste.

Lisse et traitée préalablement (hydrofuge), la pierre est facile à entretenir. En revanche, son entretien est plus contraignant dès que la pierre a des reliefs (briquettes d’ornement notamment). Pour vous faciliter la tâche, le dépoussiérage régulier sera votre meilleur allié, comme après chaque douche, avec le rituel à adopter du rinçage à l’eau claire !

Dernier conseil enfin, il vaut mieux éviter d’encastrer un miroir dans la pierre car le jour où vous aurez besoin de le changer, attention les galères. Autrement, osez !

Une vasque en pierre

La vasque en pierre est souvent posée sur un meuble de salle de bains. Généralement, le meuble est en bois massif dans le but de mettre en avant-scène le charme de la pierre. En pierre naturelle ou de synthèse (fragments de pierre reconstitués), la vasque s’impose presque comme l’élément central de votre salle de bains. On valorise la noblesse du matériau. Plutôt de forme arrondie, lissée ou texturée, ressemblant le plus souvent comme on l’imagine à un gros galet posé là, la vasque en pierre peut en fait, être de toutes les formes contemporaines géométriques (carrées, rectangles). Préférez tout de même les modèles ronds et ovales pour les plus grandes salles de bains.

Quand elle n’est pas à poser, la vasque est moulée dans le plan vasque. Granite, ardoise, calcaire, grès, pierre de lave, onyx, marbre blanc, travertin… Chaque pierre a son caractère et des nuances de couleur spécifiques. Pour un effet très zen voire asiatique, ou pour une salle de bains très naturelle, optez par exemple pour le granite. Vous choisirez l’onyx pour sa couleur noire, sobre à la fois chic ou alors, laissez-vous séduire par le marbre blanc et son élégance intemporelle.

Les lavabos et les baignoires peuvent aussi se décliner en pierre naturelle. Pour apporter une touche décorative remarquée à votre salle de bains, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.