Intégré dans le sol de votre maison, le plancher chauffant, qu’il soit électrique ou hydraulique, est une solution de chauffage par le sol. Le plancher chauffant fonctionne comme un émetteur qui diffuse la chaleur par rayonnement de manière homogène. Quoi de plus confortable que de marcher pieds nus chez soi ?

Vous souhaitez une répartition homogène de la température ?

Vous souhaitez un confort de chauffe optimal ?

Vous souhaitez gagner de l'espace dans votre habitat, enfin du moins, ne pas en perdre ?

Adoptez le plancher chauffant car c’est LA solution de chauffage qu’il vous faut. Le plancher chauffant peut être électrique ou hydraulique. L’un comme l’autre, le système est parfaitement invisible dans la maison et silencieux en toute sécurité. Fini les écarts de température, la maison, ou l’appartement, est agréablement chauffée par rayonnement (en chauffant les objets), avec des sols toujours tempérés sur lesquels vous prendrez plaisir à marcher pieds nus. Dans une chambre ou dans une salle de bains, que c’est agréable ! De préférence à installer en rez-de-chaussée, il existe deux types de plancher chauffant : le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant hydraulique.

Idéal à installer dans le cas d’une construction neuve, le plancher chauffant électrique ou hydraulique peut tout autant être mise en œuvre dans le cas d’une rénovation lourde si votre logement s’y prête. Les deux technologies présentent chacune de nombreux avantages :

-      Diffusion homogène de la température

-      Confort de chauffe optimal

-      Système de chauffage invisible

-      Gain de place au profit de l’aménagement intérieur

-      Aucune nuisance sonore

-      Rentabilité

À l’usage, le plancher chauffant est la solution de chauffage la plus rentable. Toutefois, c’est aussi l’une des plus onéreuses à mettre en place. C’est l’un des inconvénients majeurs. Parmi eux : les pannes, l’entretien (révision complète tous les 3 ans au moins par un professionnel) et la réhausse des sols dans le cadre de la pose en rénovation.

On fait le point sur les deux systèmes…

Le plancher chauffant électrique, comment ça fonctionne ?

Le plancher chauffant électrique ou PRE (pour plancher rayonnant électrique) se compose d’un réseau de tuyaux en polyéthylène représentés sous forme de couronnes ou de trames. Les câbles chauffants circulent dans le sol afin de diffuser une chaleur par rayonnement dans toute la maison. Les câbles sont fixés sur un isolant en polystyrène. Juste en-dessous d’eux se trouve la dalle et autour, une bande isolante périphérique. L’ensemble du système est recouvert par une chape en béton sur laquelle vous viendrez poser votre revêtement. La pose du revêtement doit impérativement respecter le DTU du matériau. Le plancher chauffant électrique est parfaitement compatible avec le parquet, le stratifié, le carrelage ou encore la moquette et bien d’autres.

Le plancher chauffant électrique chauffe à basse température et uniformément l’air intérieur de la maison. En été, certains modèles peuvent même avoir un effet rafraîchissant.

En comparaison avec les radiateurs électriques, le plancher chauffant électrique est la solution la plus confortable. Jamais plus vous n’aurez cette sensation de froid à certains endroits de la maison quand vous trouvez qu’il fait trop chaud ailleurs.

Et saviez-vous que le système de chauffage électrique au sol peut également être installé sur les murs ?

L’autre solution : le plancher chauffant hydraulique

Le plancher chauffant hydraulique est aussi connu sous les termes de sol hydraulique ou sol hydronique. Ce système de chauffage par le sol fonctionne lui aussi, et plus que, à basse température. C’est par un système de tubes en matériaux de synthèse et non plus via des câbles, que la chaleur est diffusée par rayonnement, partout dans la maison. L’installation se fait exactement de la même façon, en circuit fermé, par une intégration invisible des tubes dans une chape avec une isolation adéquat dont le but est d’orienter la chaleur dans la pièce à chauffer tout en limitant les déperditions.

L’avantage principal du plancher chauffant hydraulique, c’est le choix de la source d’énergie du générateur. Ainsi, il est possible de raccorder votre plancher chauffant à une chaudière alimentée, encore une fois, par l’énergie de votre choix ou via une pompe à chaleur (celle que vous désirez : air/air, air/eau, géothermie) ou encore via des capteurs solaires. Le principe de fonctionnement explique en partie pourquoi le plancher chauffant hydraulique est l’un des systèmes les plus économiques du marché aujourd’hui.

Les températures restent quoi qu’il arrive toujours inférieures à 28°C. Le confort de l’utilisateur est l’argument essentiel du chauffage par le sol.


Le saviez-vous ?

L’installation d’un plancher chauffant est un investissement important. Cependant, il n’est plus éligible au crédit d’impôt. Son installation peut toutefois faire l’objet d’aides et de subventions. Pensez à bien vous renseigner auprès des professionnels et de votre mairie.


 

Vous l’aurez compris, électrique ou à eau, le plancher chauffant offre quasiment le même niveau de confort et par rapport aux autres systèmes, il promet de réelles économies de chauffage.