Vous venez d'acquérir une nouvelle maison, vous êtes en pleine rénovation, et vous avez décidé de choisir le poêle à bois pour chauffer votre maison. 

Dans un précédent article, nous vous avions donné les raisons de vous réchauffer au coin du feu avec un poêle à bois. Nous vous donnons à présent quelques conseils pour bien le choisir en fonction de vos besoins.

Pour rappel il y a de nombreuses raisons d’opter à un poêle à bois :

  • Économique : la facture de gaz sera divisée par 2. Pour la facture d’électricité elle sera divisé par 5.
  • Tendance et moderne : Le poêle à bois s’invite dans nos intérieurs, pour une source de chaleur réconfortante et design.
  • S’entretient facilement : vitre hermétique pour éviter les cendres dans la maison. Pas besoin d’une multitude de produit pour nettoyer les vitres, juste un peu de papier journal et d’eau.

Vous l’avez compris le poêle à bois à plus d’un tour dans son sac pour nous conquérir. Moderne, programmable pour éviter les matins frileux, facile d'entretien toutes les raisons

sont bonnes pour choisir le poêle à bois. Afin de vous aider à faire votre choix, et dans la multitude de propositions de produits, voici nos conseils pour choisir celui qui comblera vos besoins.

1)    Poêle  à bois

Le poêle à bois aura une chaleur diffusée continuellement, mais il ne sera pas utilisé comme mode de chauffage principal. On profite avant tout du crépitement des flammes.

Les points positifs : prix du bois, crépitement du feu, chaleur intense près du poêle.

Les points négatifs : nécessité de charger le bois toutes les 4h environ, besoin d’espace de stockage du bois important.

2)    Poêle à granulés 

Le poêle à granulés quant à lui pourra être utilisé comme chauffage principal. Grâce à son système de ventilation, la chaleur sera diffusée plus longtemps. De plus, ce modèle est programmable ainsi, vous pouvez choisir les moments de diffusions, l’intensité avec une température maximale à ne pas dépasser, afin de faire des économies d’énergie et d’argent.

Les points positifs : Programmation, autonomie, grande surface de rayonnement.

Les points négatifs : le bruit de la ventilation, certains poêles sont électriques il faut donc une prise non loin du poêle. Acheter et de stocker les sacs de granulés en grand quantité.

3)    Le label flamme verte

Le poêle à bois est choisi par de plus en plus de foyers pour chauffer leur maison, en raison des aides fiscales permises pour son aspect économique et écologique.

Afin, de vous aider à choisir votre équipement, faites confiance au label flamme verte, avec un nombre d’étoiles (jusqu’à 7) élevé pour un meilleur rendement.

4)    Nos conseillers

Il ne suffit pas d’acheter votre poêle à bois pour être conquis. Il faut aussi avoir de bons conseils, que l’on vienne vous l’installer et bénéficier du crédit d’impôt, d’un taux de TVA réduit et de la garantie du fabricant.

Faites appel à nos experts pour choisir, installer le poêle de votre choix dans votre maison, afin de terminer l’hiver au coin du feu et préparer les prochaines années.

Rendez-vous sur Partedis pour notre sélection de poêle à bois et poêle à granulés.