Qu’est-ce que la climatisation ?

La climatisation consiste à traiter simultanément la température, la filtration, l’humidité et la distribution de l’air. Un climatiseur permet d’assurer le contrôle thermodynamique de l’environnement avec une circulation d’air qui absorbe la chaleur et l’humidité. La température ambiante que procure un climatiseur permet aux occupants d’être plus confortables quelle que soit la température extérieure.

Les avantages d’un bon système de filtration

• Débarrasse de tout excès de poussières, poils, pollens, etc.
• Assure une purification de l’air
• Donne moins de nettoyage à effectuer

En réalité, le but de la climatisation est de permettre au corps humain de gérer son énergie thermique. Ainsi, la température interne se situe (et est maintenue) aux environs de 37°C par son système de régulation. Si l’environnement procure de l’inconfort, dû  une forte chaleur par exemple, la sueur assure le refroidissement du corps par évaporation. Par ailleurs, le confort varie d’une personne à l’autre.

En général, les gens se sentent bien dans un environnement à une température variant de 20,5°C à 23°C avec un taux d’humidité de 30 à 45%.
Ces données sont des moyennes qui peuvent changer d’une personne à l’autre, selon la santé, l’âge, l’activité et les vêtements.

Climatiseur réversible

Air froid, air chaud, la climatisation sait tout faire

Un climatiseur ne se limite pas à rafraîchir une pièce l’été. En mode rafraîchissement, le fonctionnement d’un climatiseur n’est pas plus mystérieux que celui d’un réfrigérateur. Il est équipé d’un circuit frigorifique dans lequel circule un fluide dit « frigorigène ».
Ce liquide absorbe une certaine quantité de chaleur dans la pièce, puis la transporte vers l’extérieur, laissant une atmosphère fraîche à l’intérieur.
Pour la protection de l’environnement, les constructeurs utilisent désormais des fluides écologiques.

Le climatiseur peut également chauffer l’hiver et en mi-saison ! En mode chauffage, le cycle frigorifique du climatiseur est tout simplement inversé. En effet, même lorsque la température extérieure est hivernale, il y a des calories dans l’air. Le liquide frigorigène prélève cette chaleur à l’extérieur et la restitue dans la pièce ; c’est ce que l’on appelle la climatisation réversible.

Facilité et rapidité d’installation

La pose d’un climatiseur est rapide et discrète. Les appareils monoblocs (fenêtres ou certains mobiles) se présentent d’un seul bloc avec toujours un accès vers l’extérieur. Les climatiseurs mobiles ne nécessitent aucune installation, un simple branchement suffit.

Les « splits » sont constitués de deux éléments : l’un à l’intérieur, l’autre à l’extérieur. Ils sont reliés par une simple liaison frigorifique de faible diamètre traversant la cloison.

La discrétion, l’élégance et la simplicité d’entretien

Les climatiseurs sont de plus en plus compacts et discrets et s’intègrent harmonieusement dans tous les décors : résidentiels ou professionnels.
Les climatiseurs ne nécessitent qu’un entretien réduit.