Electrique, Eau chaude ou mixte ?

Trois types de raccordement suivant le type d’énergie disponible

• En version eau chaude, le radiateur est raccordé au chauffage central.
• En version électrique, le radiateur est rempli d’un liquide caloporteur et est équipé d’une résistance électrique avec thermostat de fonctionnement et de sécurité incorporé. Il fonctionne en toute saison indépendamment du circuit de chauffage.
• En version mixte, avec un raccordement au chauffage central ou en fonctionnement tout électrique en suivant le besoin (notamment hiver/été).

Les ventilateurs soufflants intégrés apportent un complément de chauffage pour pallier les variations de température extérieure et permettent une montée rapide en température en toute saison et à tout moment de la journée.

Quelle puissance choisir ?

Compter au minimum 100W à 130W par m² pour un confort parfait.

Homologation

Les résistances électriques, dans les versions électrique et mixte doivent être homologuées classe II – IP 23 minimum, pour se situer à moins de 60cl d’une baignoire ou d’un receveur de douche.

Radiateur salle de bain design

Des radiateurs déco

En plus de leur fonction de chauffage, les radiateurs apportent aussi une touche finale à la décoration de la salle de bains. Le choix est large en couleurs et les formes nouvelles en facilitent l’usage :

Les échelles classiques droites ou galbées, à tubes ronds, carrés ou à lames plates.
Les modèles de faible encombrement pour les petits espaces.
Les modèles design pour parfaire la décoration.

Les accessoires

Pour optimiser l’utilisation du radiateur sèche-serviettes, pensez aux patères, barres pour serviettes, patères à porte-manteaux, de couleurs assorties ou en finition chrome.

Les matériaux des radiateurs de salle de bain

• L’acier est le plus courant et offre de multiples variations esthétiques.
• L’alliage aluminium s’adapte à toutes les solutions techniques et propose une bonne conduction et excellente montée en température.
• Le carbone, matériau nouvellement utilisé pour une rapidité et une précision de chauffe.
• Le verre apporte une chaleur douce et sans à-coups.

Régulation et programmation

Les programmateurs

Pour réduire la consommation d’énergie, installer des programmateurs permet de définir les cycles de fonctionnement suivant les différents usages :

• Chauffage de la pièce d’eau et des serviettes avant la douche,
• Maintien d’une température minime pour préserver la salle d’eau de l’humidité.

Les thermostats sans fil

Les nouveaux boitiers sans fil permettent une gestion à distance des fonctionnalités du radiateur. Faciles et rapides à installer, les instructions sont transmises par ondes radio et l’émetteur peut être installé n’importe où sans nécessiter de modification de l’habitation.