La salle de bains est une pièce de charme dans la maison. Matin et soir, elle est utilisée par toute la famille pour des moments de détente et de bien-être. C’est pourquoi, avoir une belle salle de bains a beaucoup d’importance. Parmi les tendances phares, il y a la tendance rétro qui signe le grand retour des baignoires sur pieds.

Le noir et le blanc, le marbre, le laiton, la baignoire sur pieds… Les formes et les matériaux renvoient à un passé que nous n’avons pas connu mais qui, dans l’imaginaire, est perçu comme un retour aux sources et aux essentiels. La tendance rétro ne touche alors pas seulement que l’univers de la salle de bains. On en retrouve les codes aussi dans les cuisines. La mode rétro – rassurante ? -, plaît aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Vasque, meubles, WC, robinetterie, baignoire îlot… Dans la salle de bains, le charme de l’ancien est marqué par un mobilier très spécifique.

La baignoire sur pieds

Très chic, la baignoire sur pied est la favorite des amateurs de vintage. Elégante et indispensable, elle trône habituellement au milieu de la pièce, en îlot. Le plus souvent, elle est montée sur de magnifiques pieds de style empire. La baignoire peut ainsi avoir des formes simples, ce sont les pieds qui feront toute la différence et guideront le style.

Pour les petites salles de bains, il suffit simplement de choisir un modèle adapté.

La douche sur pieds

Vous avez moins de place dans votre salle de bains ? Vous préférez la douche à la baignoire ? Dans ce cas, vous pouvez toujours faire installer une douche sur pieds. Peu pratique pour une famille, car il faut penser que ce modèle est surélevé, elle est toutefois bien plus originale qu’une baignoire. Elle pourrait parfaitement trouver sa place dans une grande chambre à condition de créer une décoration de style et d’époque très assumée.

La douchette téléphone rétro en laiton chromé

Jusque dans les moindres détails, la robinetterie saura également donner le LA de votre salle de bains. Avec une allure rétro qui revisite les anciens téléphones, elle complète parfaitement le look de votre baignoire. L’esthétisme de ce type de robinetterie servira le charme de votre salle de bains. Vous trouverez de nombreux modèles chez les fabricants.

Si vous préférez, optez pour une robinetterie cuivrée.

Les couleurs sombres et le marbre

Carrelage ou bien peinture sur les murs comme ici, le comble du chic pour une salle de bains rétro c’est la couleur sombre comme dans un boudoir. Le secret de ce type de salle de bains est de suivre la tendance jusque dans les moindres détails. Ainsi, aucune faute de goût ! Avec un mobilier épuré et des formes plutôt légères, on pourra oser des coloris très foncés comme dans l’exemple. Au sol, si le marbre est moins aisé à mettre en œuvre car plus coûteux, les matériaux bruts seront tout indiqués. On se laisse alors tenter par un plancher en bois, - prévu pour la salle de bains -, ou un sol en béton ciré.

Le reste se joue sur les accessoires : le miroir, le porte-savon, le porte-serviette… Les fabricants proposent toute une gamme rétro pour imaginer la salle de bains qui vous ressemble.