LES TYPES DE WC 

Classique, le WC au sol est composé d’une cuvette, d’un abattant et d’un réservoir attenant. Facile d’entretien, le WC suspendu est fixé au mur à hauteur désirée, le réservoir est intégré dans un bâti-support ; seuls la cuvette et le bouton de chasse sont apparents : c’est l’idéal pour gagner de l’espace et pour l’entretien des sols. Pratique, le WC surélevé (posé ou suspendu) permet une utilisation aisée pour les personnes à mobilité réduite. Qu’elle soit installée au sol ou suspendue, la cuvette peut être choisie en format « compact » pour être intégrée à un espace réduit. Sans creux, ni courbes, les cuvettes totalement carénées seront plus faciles à nettoyer.

Les mécanismes

La plupart des mécanismes disposent d’un réglage du volume d’eau pour une utilisation plus écologique et plus économique. Les mécanismes classiques : système de montage simple, ils s’adaptent sur une majorité de cuvettes. Les mécanismes 3/6 litres : avec le bouton double-touche, ils donnent le choix de la quantité d’eau à utiliser, 3 ou 6 litres.

Les abattants

Abattants de WCLes matériaux

Pour une hygiène optimale, il est recommandé de choisir un matériau non poreux, résistant à l’utilisation des produits chimiques et mécaniquement robuste, comme : 
Le polypropylène antistatique : matériau, souple, offrant une bonne fonctionnalité et une parfaite ergonomie, incassable. 
La résine thermodur : matériau dense et solide avec un bel aspect. Il est stable et résistant aux produits d’entretien. 
Le bois réticulé : bois transformé en une matière proche de la roche organique, devenu stable. Robuste, il est parfaitement adapté à l’utilisation en milieu humide.

 

Abattant WC à fermeture ralentie

L’abattant à fermeture ralentie

Système de fermeture progressive parfaitement invisible 
qui permet de ralentir la chute du siège et du couvercle. 
Le siège se referme sans bruit et en douceur. 

Pour faciliter l’entretien de la cuvette et de l’abattant et préserver leur hygiène, privilégiez les systèmes de charnières permettant un démontage rapide et complet par déclipsage.

  

VOTRE INSTALLATION

Bâti-support pour toilettes suspendues

Le bâti-support

Simple à installer, le bâti-support est une structure métallique permettant la pose d’éléments suspendus : cuvettes WC, bidets, lavabos.
Il se fixe en applique ou existe en version «autoportant » pour une installation sur une cloison légère.
Esthétique, il permet de dissimuler le réservoir et les tuyauteries, de régler l’installation de la cuvette en profondeur et en hauteur.
Solide, le bâti-support WC peut supporter une charge de 400kg pour un WC ou de 150kg pour un bidet.

 

 

 

Plaque de déclenchement pour WC suspendusLes plaques de déclenchement

Proposées dans des designs et des matériaux très variés, comme le verre, le métal, le bois et désormais le cuir, elles sont le plus souvent équipées d’une double commande pour actionner un mécanisme 3/6 litres.

 

 

Toilettes suspendues avec barres d'appuiLes WC aménagés  

Les WC aménagés pour les personnes à mobilité réduite doivent bénéficier d’un espace d’accès latéral confortable de 130 x 0.80 cm et de l’installation d’une barre d’appui. Plusieurs types de cuvette sont disponibles pour une autonomie maximale :
Cuvette surélevée, soit WC sur pied, soit WC suspendu dont on ajuste la hauteur.
Cuvette rallongée, d’une longueur de 70 cm, qui facilite le transfert latéral d’un utilisateur en fauteuil.
La hauteur de la cuvette, doit se situer entre 0.46 et 0.50 m, abattant éventuel compris.
La commande de chasse d’eau doit être accessible et facile à manœuvrer par une personne ayant des problèmes de préhension.

 

LE WC LAVANT

WC lavant Le WC lavant est équipé d’une ou deux douchettes mobiles intégrées au niveau de la cuvette (douchette familiale et douchette dame). Outre les bénéfices en matière d’hygiène intime, l’utilisation de ce type de WC et/ou d’abattant s’inscrit dans une démarche environnementale car l’utilisation du papier du papier hygiénique se trouve considérablement réduit.

Parfois appelé WC japonais, le WC lavant est doté d’un abattant multifonction qui peut être doté d’options telles que :

Siège chauffant,
Réglage de la température et de la pression des jets d’eau,
Séchage.

 

LES BROYEURS 

WC broyeurLe broyeur est la solution technique d’appoint qui permet d’installer un WC ou un point d’eau lorsque les évacuations existantes sont trop étroites ou non prévues et ce, sans risque de refoulement ni de débordement.

Ne nécessitant qu’une prise électrique et une arrivée d’eau, le broyeur fonctionne avec une pompe reliée au réseau électrique et un mécanisme qui désagrège les déchets.

De plus en plus performants, les broyeurs ont désormais un niveau sonore réduit et sont économes en eau.

 

BON A SAVOIR 

La céramique est le matériau majoritairement utilisé pour la fabrication des cuvettes WC. Privilégié pour sa grande stabilité et son entretien simple, il est robuste, ne craint pas les chocs, et supporte les fréquentes sollicitations des produits de nettoyage. Les traitements anticalcaire et antibactérien proposés sur certaines céramiques permettent un entretien encore plus facile et une meilleure tenue dans le temps.

LES WC SANS BRIDE

WC suspendus sans brideDans un WC, la bride est le rebord intérieur qui distribue l’eau dans le bol de la cuvette. Les atouts des nouvelles cuvettes sans bride sont :

• L’hygiène : l’hygiène de la cuvette peut être facilement maintenue dans des endroits auparavant difficilement accessibles puisqu’il n’existe plus de rebord intérieur fermé où prolifèrent les bactéries et les germes.
• L’efficacité : les nouvelle techniques de propulsion de l’eau permettent une évacuation très efficace et sans éclaboussures.
• Le design : les nouveaux WC sans bride offrent un design attrayant et moderne qui s’intègre facilement dans tous les types de salles de bains.