Avec de véritables atouts design, le poêle à bois revient en force dans nos intérieurs. Cubique, rond ou encore ovale, plus ou moins grand selon les besoins, il s’intègre avec beaucoup de style à toutes les décorations, dans toutes les configurations. Dans les salons, mais parfois dans les cuisines, le poêle à bois occupe toujours une place de choix. Un poêle à bois dans une pièce à vivre offre aussi un vrai plus à chaque flambée, en termes de confort et de plaisir.

Contemporain, ultra contemporain ou avec un design plus traditionnel, le poêle à bois apporte une touche de déco et de confort à n’importe quel intérieur. Le poêle à bois est une solution de chauffage bois, - soit principale, soit complémentaire (secondaire ou d’appoint). Dans l’une ou l’autre des situations, il promet les mêmes avantages, c’est-à-dire une rentabilité efficace et la satisfaction d’une jolie combustion.

Le poêle à bois, tendance et déco

Le système de chauffage est un élément essentiel au confort et au bien-être dans une habitation. « En France, 78 % du bois-énergie sont consommés dans le secteur domestique par les ménages », indique le Syndicat des énergies renouvelables. À ce titre, le SER ajoute que « la filière du chauffage au bois domestique est la première filière renouvelable en France. Elle représente une consommation annuelle totale de 7,4 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) ». D’après une étude d’Observ’ER, - l’Observatoire des énergies renouvelables -, les poêles à bois (poêles à bûches, à granulés, de masse, hydrauliques à bûches et hydrauliques à granulés) dominent le marché des appareils de chauffage au bois domestique, à hauteur de 75%. Il y a 11 ans, ils en représentaient seulement 44%. La croissance est tirée par les appareils à granulés bien que la vente des poêles à bois progresse également. Les foyers et inserts arrivent en seconde position, suivi sur le podium, par les chaudières.  

De puissances variées, mais aux rendements élevés, - de 70% à 85% voire plus -, les poêles à bois ont la particularité d’être faciles d’installation et d’utilisation, aussi bien pour les jeunes que pour les personnes âgées. En acier et fonte ou en fonte, les poêles fonctionnent avec des bûches classiques ou des granulés (aussi appelés « pellets »). Chacun y trouve alors son compte, y compris pour le modèle et son design.

Le poêle à bois s’impose en effet, comme un objet déco à part entière. Sur pied ou suspendu, avec ou sans conduit visible, le poêle à bois aujourd’hui peut être à la fois très contemporain, sinon ultra contemporain, classique ou de style rustique, avec des lignes et un habillage plus traditionnel qui évoquent le charme des maisons d’antan. À la montagne ou à la mer, dans une maison de campagne ou dans un loft atypique, le poêle à bois occupe toujours une place tendance et déco. Tout en conservant ses performances, et parce que chaque intérieur est unique, le poêle à bois doit s’adapter à tous les styles. C’est pourquoi, il existe forcément un modèle qui vous ressemble !  

« Terminé les poêles à bois peu esthétiques,

place à la tendance et aux poêles à bois design ! »

Le poêle à bois sous toutes les formes

L’esthétique du poêle à bois classique a été réactualisée. Ce sont aujourd’hui de formidables éléments de décoration. Du poêle à bois moderne au poêle à bois vintage, il y a autant de possibilités que de tendances décos. Si le chauffage au bois séduit de plus en plus de ménages, c’est bien parce que son image a été dépoussiérée.

Intégrer un poêle à bois dans sa maison, c’est choisir un modèle, puis la décoration, ou choisir un modèle pour aller avec votre décoration. Que vous soyez dans un projet de construction ou de rénovation, l’important est de bien comprendre le rôle du poêle à bois. Même de petite taille, il s’impose vraiment comme celui qui suggère, qui inspire… 

Le style (sa forme, son coloris, sa taille…), l’emplacement et la façon dont vous avez envie d’intégrer votre poêle à bois, sont déterminants. L’offre s’élargit de toutes parts. Les marques conçoivent des poêles de toutes les tailles bien sûr, mais aussi disponibles avec de nouveaux coloris. Le poêle à bois classique, - compact, cylindrique, mais plus souvent de forme cubique -, partage le marché avec des modèles plus originaux. Les formes se multiplient, parfois comparables à des œuvres d’art. Du côté des matériaux, la gamme s’étend également avec de l’aluminium, de la faïence ou du grès. 

Central, encastrable ou d’angle, mural ou suspendu, les possibilités sont nombreuses. La plupart du temps, ils sont installés le long d’un mur – en respectant les distances requises. On ne pense pas assez à placer un poêle à bois entre deux pièces, un salon et une cuisine par exemple, pour délimiter l’espace. On n’hésite aussi à le mettre en œuvre au milieu d’une large baie vitrée. De la même façon, le conduit peut devenir un atout ; en filant vers le plafond, il donne de la hauteur, donc une sensation d’espace. 

Et si le poêle à bois intégrait un rangement pour le bois, lequel pourrait aussi accueillir de la décoration et pourquoi pas une banquette pour lire au plus près du feu ? Il y a mille et une façons de mettre en valeur sa décoration avec un poêle à bois, et mille et une façons également de sublimer un poêle à bois avec sa décoration !

À vous le bel hiver au chaud !