Deux tiers des foyers au Japon sont équipés de WC japonais ; nous en sommes bien loin en France et en Europe. En effet nombreux sont ceux qui sont dubitatifs face à ces WC japonais. Par manque de connaissance sur le sujet, notre culture peut-être ? 

Pourtant, fort de constater que les “Washlet” sont de plus en plus présents dans nos maisons. Ça casse un peu les codes et le tabou installé autour de ces WC high-tech, que certains qualifient de toilettes du futur.

Nous allons vous expliquer en quoi il est intéressant de s’équiper de WC Japonais. En effet, ils offrent du confort, de l’hygiène et peuvent être écologiques. Rien que ça !

 

  • Qu’est-ce que les WC japonais ?

 

Ils sont composés d’un jet d’eau tiède sous pression, appelé Washlet, qui va nettoyer l’intimité c’est-à-dire de la région anale, et de la zone uro-génitale de la femme. 

Ils sont donc composés d’une cuvette, d’un Washlet, de boutons pour commander ce dernier et d’un couvercle rabattable automatiquement. Mais vous allez voir, plus bas qu’il existe d’autres options pour des WC totalement confort. 

 

  • C’est hygiénique

 

Pour beaucoup, le papier hygiénique que nous utilisons n’est absolument pas la meilleure solution pour préserver notre pH, et notre intimité tout simplement.

Il est scientifiquement prouvé que le papier toilette est à l’origine de nombreuses maladies de nos parties intimes, dues au fait qu’il soit brut, sec et pour certains parfumé.

De plus les mains ne sont plus sollicitées vu qu’il  n’y a plus d’essuyage avec le papier WC, et donc elles ne sont plus porteuses de germes.

Pour aller plus loin, les WC japonais seraient bons pour la santé, car nous éviterions certaines maladies telles que les cystites, infections urinaires, mais aussi ces toilettes diminueraient les risques de constipation.

 

  • C’est écologique

En moyenne, un Français utilise environ 13 kilos de papier hygiénique pour s’essuyer. Soit environ un milliard de rouleaux de papier toilettes dans le monde qui est utilisés. Utiliser des WC japonais supprime donc cette grosse utilisation, puisque le jet d’eau remplacera ce papier.  

 

  • C’est  confortable

Les WC japonais proposent de nombreuses fonctionnalités qui procurent un réel confort. En effet, certains permettent de chauffer la cuvette, mais aussi de diffuser un parfum afin de masquer les odeurs. Sans oublier la musique, qui permet de camoufler certains bruits désobligeants. Oui, oui, ils pensent à tout ;)  

C’est aussi très pratique, pour les personnes à mobilité réduite (retrouvez notre article pour avoir une maison accessible). En effet, il y a moins de gestes à faire que sur des WC normaux.

De nombreuses raisons qui font que les WC japonais ont bien leurs places dans nos maisons.

Retrouvez notre modèle de w.c japonais lavant sur le site M ta Maison.